Logement

Acheter pour louer : quel emplacement pour mon investissement locatif ?

Je cherche à réaliser un investissement locatif. Mais pour lancer l'opération, j'aimerais savoir dans quelle zone géographique concentrer mes recherches. Si je veux acheter pour louer, quels types d'emplacements me conseillez-vous pour réussir mon investissement locatif ?

Investir près de chez moi : c'est une bonne idée ?

En investissant près de chez vous, vous cumulez deux avantages :

  • vous avez une bonne connaissance du quartier, de la ville ou du secteur géographique : vous savez si l'endroit a une bonne image et s'il est en plein développement
  • vous êtes proche du bien mis en location : vous pouvez facilement vous rendre sur place, pour le faire visiter ou intervenir en cas de problème.

Centre-ville ou zone rurale pour mon investissement locatif ?

Tout dépend de la demande locative de la zone géographique.

Les centres des villes paraissent séduisants. Mais d'autres types d'emplacements peuvent être tout aussi attractifs pour les locataires.

Une zone économique dynamique ou une université reconnue peuvent donner une réelle plus-value à certains quartiers ou villages excentrés.

Quel emplacement choisir pour investir dans une location saisonnière ?

Renseignez-vous sur le dynamisme du marché locatif local.

Vous pouvez opter pour un investissement au bord de la mer, en pleine campagne ou au pied des pistes de ski, en tenant compte de :

  • la réputation touristique du lieu
  • l'accessibilité (proche d'un aéroport, d'une gare ferroviaire ou routière)
  • la proximité des commerces et des lieux de distraction.

Et pour un parking, quelle zone privilégier ?

Le choix de l'emplacement d'un parking destiné à la location est essentiel. Investissez de préférence en centre-ville, dans un secteur tendu où les places de stationnement sont rares.

La localisation de la place de stationnement au sein d'un parking a aussi son importance. Mieux vaut généralement opter, en priorité, pour le premier sous-sol et à proximité des ascenseurs ou des escaliers.

Une solution clé en main pour mon investissement locatif, ça existe ?

Oui. L'Agence immobilière du Crédit Mutuel peut vous aider à :

  • trouver un emplacement optimal selon vos critères
  • visiter des biens immobiliers destinés à la location.

Des experts locaux vous présentent les meilleurs programmes immobiliers.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l'Agence immobilière du Crédit Mutuel, pour étudier la solution de gestion locative et le financement1 adaptés à votre projet.

1 Après étude et sous réserve d'acceptation de votre dossier. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt, si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'acquéreur les sommes versées.