FAQ


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Assurance
  • Comment déclarer un sinistre ?

    Pour déclarer un sinistre, vous retrouverez l’ensemble de nos contacts d’assistance en suivant ce lien.

    Vous êtes détenteur d’un contrat de banque à distance CMUT Direct ? Vous pouvez déclarer un sinistre depuis votre application ou votre Espace client en ligne.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Assurances en bas de votre écran
    • Sélectionnez Déclarer un sinistre

    Vous devrez choisir le contrat concerné par le sinistre avant de poursuivre votre déclaration.

    Depuis votre ordinateur :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Opérations
    • Puis cliquez sur Déclarer un sinistre, dans la rubrique Assurances.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

    Attention : Votre commentaire ne donnera pas lieu à une réponse.


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  • Comment consulter mon contrat d’assurance auto ?

    Pour consulter votre contrat d’assurance auto, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour déclarer un sinistre ou effectuer une demande concernant vos contrats d’assurance, vous trouverez l’ensemble des contacts en suivant ce lien.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

    Attention : Votre commentaire ne donnera pas lieu à une réponse.


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  • Comment consulter mon contrat d’assurance habitation ?

    Pour consulter votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour déclarer un sinistre ou effectuer une demande concernant vos contrats d’assurance, vous trouverez l’ensemble des contacts en suivant ce lien.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

    Attention : Votre commentaire ne donnera pas lieu à une réponse.


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  • Comment consulter mon contrat d’assurance santé ?

    Pour consulter votre contrat d’assurance santé, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour déclarer un sinistre ou effectuer une demande concernant vos contrats d’assurance, vous trouverez l’ensemble des contacts en suivant ce lien.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?

    Pour obtenir l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant, vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Menu en bas à droite de votre écran
    • Sélectionnez Attestations.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Identifiez-vous
    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Situation
    • Cliquez sur Attestations.

    Vous pourrez éditer l’attestation de votre choix.

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    Non Oui

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  • Comment obtenir mes attestations d’assurance et autres justificatifs ?

    Pour obtenir vos attestations d’assurance (attestation de tiers payant, carte verte, responsabilité civile...) et autres justificatifs (avis de souscription d’OPC, attestation d’opération de bourse...), vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Appuyez sur Menu en bas à droite de votre écran
    • Sélectionnez Attestations.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    Vous pourrez éditer l’attestation de votre choix.

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  • Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

    L’obligation de souscrire une assurance habitation dépend de votre situation personnelle. Elle est obligatoire si vous êtes locataire, la loi imposant de protéger votre logement depuis 1989. Le propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance habitation, en début de location et lors du renouvellement du contrat de location, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée. Il en est de même pour les colocations, dans ce cas les colocataires devront choisir s’ils souhaitent souscrire un contrat en commun ou être couverts séparément. En revanche, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’une maison, mais elle reste fortement recommandée. En effet, en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle, dégâts occasionnés chez le voisin...), les propriétaires devront prendre en charge à leurs frais les dommages occasionnés, qui peuvent engendrer des coûts importants. Pour les propriétaires dont le logement se situe au sein d’une copropriété, qu’il s’agisse de leur résidence principale ou d’un logement mis en location (contrat de propriétaire non-occupant), l’assurance habitation est cependant obligatoire depuis la loi ALUR de 2014, pour garantir leur responsabilité auprès de la copropriété et des voisins.

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  • Puis-je sortir des fonds de mon contrat d’assurance-vie ?

    Oui, vous pouvez à tout moment retirer partiellement ou totalement le capital de votre assurance-vie, moyennant une perte d’une partie des intérêts perçus et le dénouement de votre contrat (sa clôture) en cas de rachat (retrait) total. Il est important cependant de posséder un ou plusieurs livrets d’épargne avant d’ouvrir un contrat d’assurance-vie car ils vous permettront de retirer plus facilement des sommes d’argent à tout moment, sans impact fiscal (perte d’intérêts).

    De plus, ces rachats ne peuvent être possibles que si les bénéficiaires du contrat n’ont pas accepté le bénéfice de l’assurance-vie sur un avenant tripartite5.

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    Non Oui

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  • À quoi sert une assurance-vie ?

    Au-delà de vous permettre en premier lieu de vous constituer un capital pour financer un projet (votre retraite, les études de vos enfants...), elle permet de faciliter la transmission de votre patrimoine dans un cadre fiscal avantageux, sous réserve que les primes versées ne soient pas manifestement exagérées au regard des facultés contributives du souscripteur du contrat. Il est donc pertinent d’ouvrir une assurance-vie avant ses 70 ans de manière générale.

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  • Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

    C’est un contrat d’assurance qui permet de se constituer un capital. En cas de décès avant le terme prévu, le capital constitué est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Les primes versées sur un contrat d’assurance-vie peuvent être investies sur un fonds en euros ou sur des supports en unités de compte.

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