Investissement

Les actions, qu'est-ce que c'est ?

Une action est une fraction du capital social d'une société. Le fait d'acheter des actions d'une société peut me permettre de devenir actionnaire de celle-ci et d'être, selon ses résultats, associé à ses bénéfices. Explications.

Quand acheter des actions ?

Il existe trois situations vous permettant d'acheter des actions :

  • Lors de l'augmentation de capital quand une société émet de nouvelles actions.
  • Lors d'une Opération Publique de Vente : l'État privatise une société publique et émet des actions.
  • Lors de l'introduction en bourse d'une société.

Les actions peuvent être :

  • au porteur : c'est-à-dire que l'actionnaire n'est connu que des intermédiaires financiers qui prennent en charge la gestion administrative des titres (votre banque par exemple).
  • nominatives : l'actionnaire est identifié par la société dans laquelle il a investi.

L'achat et la vente d'actions se fait sur le marché réglementé, c'est à dire les Bourses traditionnelles soumises à des règles et une surveillance stricte ou sur le marché secondaire, qui met en relation les acheteurs et vendeurs de titres déjà émis.

Quels bénéfices ?

Devenir actionnaire d'une société peut vous permettre de toucher deux types de revenus :

  • Les dividendes, soit la part des bénéfices réalisés par la société qu'elle redistribue aux actionnaires une ou plusieurs fois par an.
  • La plus-value, qui correspond au gain réalisé lors de la revente de vos actions à un prix supérieur à leur prix d'acquisition.

Attention : à l'inverse, si le prix de vente de vos actions est inférieur à leur prix d'acquisition, on parle alors de moins-value. De même, en cas de faillite de la société concernée, vous pouvez perdre tout ou partie des sommes investies. Posséder des actions nécessite donc de suivre les évolutions du marché pour agir en conséquence.

Quels droits en tant qu'actionnaire ?

En devenant actionnaire, vous recevez les résultats comptables (rapports annuels) de la société, ainsi que les différentes informations pouvant avoir une incidence sur le cours de l'action en Bourse.

Vous pouvez également voter aux assemblées générales dans des cas précis : approbation des comptes annuels, désignation de nouveaux administrateurs, etc.