Quotidien

Remariage : quelles sont les conséquences pour mes finances ?

Mon nouveau compagnon et moi pensons au mariage. Avant de faire le grand saut, j'aimerais y voir plus clair : quelles vont être les conséquences de ce remariage sur mes finances ? Puis-je demander la révision de la pension alimentaire ou de la prestation compensatoire versée à mon ex-conjoint ?

Remariage et pension alimentaire, qu'est-ce qui change ?

En principe, la loi ne prévoit pas la révision automatique de la pension alimentaire lorsque l'un des deux anciens conjoints se remarie. Mais en pratique, votre remariage va certainement avoir un impact sur le montant que vous payez ou percevez.

Selon les revenus de votre nouveau conjoint ou de ceux de votre ex-époux, le juge peut décider d'augmenter ou baisser la pension. La demande peut venir du créancier ou du bénéficiaire.

Je vais me remarier, quel impact sur la pension alimentaire que je perçois ?

À l'époque de votre divorce, la pension alimentaire versée par votre ancien conjoint avait été établie en fonction d'une situation financière déterminée.

Avec votre remariage, l'état de vos finances va changer. Soit parce que votre nouveau conjoint va être à votre charge, soit parce qu'il gagne très bien sa vie.

Dans le premier cas, vous pouvez demander l'augmentation de la pension. Dans le deuxième, votre ex-conjoint peut demander une réévaluation à la baisse.

Que devient la prestation compensatoire après mon remariage ?

Tout dépend de l'impact de ce nouveau mariage sur vos ressources. La prestation compensatoire peut être maintenue, révisée ou supprimée. Les juges saisis étudient la question au cas par cas.