Le conseil aux chefs d'entreprise

Le patrimoine professionnel du chef d'entreprise représente souvent l'essentiel de son patrimoine et le fruit du travail de toute une vie. Au moment de le développer, de le transmettre ou de le céder, nos experts vous guident.

En phase de développement

Au moment de vous lancer, lors d'investissements conséquents ou de fortes variations de votre trésorerie, et au-delà des opérations de financement de votre outil professionnel (crédits bail, cessions de créances, solutions d'affacturage...), le Crédit Mutuel veille à protéger également votre futur patrimoine privé.

Minimiser les risques qui pèsent sur votre patrimoine

Incapacité, divorce et décès sont les principaux événements qui peuvent mettre en péril la pérennité de votre entreprise. De nombreuses solutions juridiques, fiscales ou de prévoyance, peuvent limiter ces risques. Un audit préalable permet de déterminer l'impact de tels événements et d'étudier toute la gamme des protections : mandats à effet posthume ou de protection future, assurances « homme clé » ou indemnités journalières et complément de salaire, aménagements du régime matrimonial... Pour ne rien laisser au hasard.

Réussir sa transmission

La transmission d'une entreprise suscite de nombreuses questions liées à sa valorisation et son impact sur vos revenus futurs, sur la fiscalité, sur l'ISF... Elle demande une préparation et une anticipation minutieuse par votre conseiller professionnel, en synergie avec votre gestionnaire de patrimoine qui vous suit et connaît bien votre situation. Ensemble, ils vous apportent tous les éclairages nécessaires aux bonnes décisions (changement de régime matrimonial, de structure juridique de l'entreprise, sortie des biens immobiliers, options fiscales éligibles, pacte d'actionnaires...).

Demandez une solution adaptée à votre situation

Votre patrimoine professionnel nécessite une approche personnalisée pour une gestion performante.
Rapprochez-vous de votre conseiller pour en parler