Approche sociale

Proposez des activités sportives à vos salariés

Une pratique sportive régulière a des bienfaits sur la santé mais également sur la productivité des employés. Sauf qu'ils n'ont pas forcément le temps de faire du sport après leurs horaires de bureau, malgré leur volonté. Le chef d'entreprise peut décider d'inciter cette pratique qui a été défiscalisée fin 2019.

Les salariés attendent que l'entreprise leur propose de faire du sport

L'information est de taille : selon un sondage OpinionWay1 cité par BPIFrance, 80% des salariés pratiqueraient du sport régulièrement si l'entreprise leur proposait une activité. C'est une bonne nouvelle quand on connaît les bienfaits d'une pratique sportive régulière ; et c'est une solution potentielle à un autre problème : seulement 13% des salariés ont une pratique régulière d'un sport.

L'objectif du gouvernement : augmenter le nombre de sportifs

Alors que la sédentarité est de plus en plus présente dans la société française, en particulier dans le secteur tertiaire, le gouvernement a pour objectif de convaincre 3 millions de Français de plus à faire du sport. La date limite pour atteindre ce but est fixée à 2024, année durant laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Suppression des charges sur les avantages en nature pour le sport

Pour inciter les entreprises à proposer des activités ou des équipements sportifs à leurs salariés, le gouvernement a supprimé, le 12 décembre 20192, les charges sociales sur ces dépenses. Les charges étaient un frein majeur au développement du sport en entreprise car elles s'élevaient à 54% du montant de la prestation.

Connaissez-vous la FFSE ?

Pour développer le sport dans votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher de la fédération française du sport en entreprise (FFSE) qui compte plus de 2 000 entreprises affiliées et 40 000 adhérents. Elle propose des activités sportives, des formations et des services d'accompagnement spécifiques pour les entreprises.