À chaque média social son public
Avec 33 millions d’utilisateurs mensuels actifs1, Facebook reste le média social numéro un chez les plus de 25 ans. Mais d’autres, comme Instagram, Twitter ou Linkedin, ont trouvé une vraie audience après des plus jeunes ou des professionnels. Comme tout média, chacun a son public, sa « ligne éditoriale » et ses codes qu’il vaut mieux maîtriser sous peine de rater son but.
Vous voulez trouver de nouveaux clients, augmenter votre trafic ?
En créant votre page Facebook professionnelle, vous allez pouvoir informer vos clients particuliers de votre actualité, mais aussi interagir avec eux, en toute simplicité.
Avec son offre de publicité payante, capable de cibler très précisément les utilisateurs, ce réseau peut aussi vous aider à vous faire connaître localement, en investissant de petits budgets. Si vous êtes commerçant, restaurateur, agent immobilier, que vous exercez dans le domaine du tourisme et des loisirs, c’est le réseau idéal pour diffuser vos promotions, vos animations... Les commentaires et les partages de vos fans seront votre meilleure publicité.
Vous souhaitez booster votre relation client ?
Pour mettre en valeur votre réactivité, vous pouvez jouer la carte Twitter et vous en servir comme plateforme de service clients. Un utilisateur poste une question ou une réclamation ? Si vous êtes capable de lui répondre en moins de deux heures, vous marquez des points ! Un atout qui peut être décisif pour une entreprise de dépannage, de réparation, de transport par exemple.
Twitter est aussi le lieu rêvé pour faire de la veille concurrentielle et être à l’écoute des tendances du marché.
Vous cherchez à séduire ?
Quand on exerce dans un secteur qui suscite l’envie (mode, coiffure, voyage, déco, gastronomie...), il est important de travailler son univers de marque. Faites passer l’émotion avec de belles images sur Instagram. Grâce à ses filtres photos, vous publiez, sans gros moyens techniques, des contenus très esthétiques qui valorisent votre savoir-faire.
Vous voulez devenir une référence dans votre secteur, recruter ?
Avec ses 14 millions de membres français, Linkedin est le réseau social des pros par excellence. Il est idéal pour étoffer votre réseau de contacts au sens large (clients, prospects, fournisseurs, professionnels du secteur) et donc pour recruter et faire une veille ciblée de l’actualité. Les domaines techniques et les services y sont très représentés.
Ce qui compte, c’est d’animer votre communauté et de la fidéliser
Pour entretenir le lien et la proximité avec votre communauté, n’hésitez pas à miser sur une combinaison de réseaux sociaux, avec des contenus adaptés à chacun.
Publiez régulièrement, suscitez le dialogue, soyez créatif et réactif. Votre communauté appréciera que vous lui montriez en photos ou vidéos l’envers du décor, les coulisses d’un chantier ou de votre cuisine, des photos avant/après pour mieux apprécier votre professionnalisme, mais aussi d’interagir en postant ses commentaires.