Entrepreneuriat

TPE : 6 dirigeants sur 10 sont confiants sur l'avenir

C'est une bonne nouvelle pour le tissu économique français et pour la croissance : les dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) se disent majoritairement confiants pour l'avenir. La principale difficulté reste la trésorerie.

TPE : confiance et optimisme règnent

La 1ère édition de l'Observatoire des TPE, publiée en septembre 2019 par American Express en partenariat avec l'Institut BVA1, dévoile que la confiance en l'avenir des dirigeants de TPE est bien présente pour 64% des interrogés, en ce qui concerne leur secteur d'activité. La situation est même meilleure pour ce qui est de l'avenir des performances économiques de leur société, puisque 67% se disent optimistes.

La trésorerie : la principale difficulté

Selon cette étude, la difficulté principale réside dans la trésorerie qui s'est détériorée pour 27% des interrogés alors que seuls 12% des dirigeants ont vu une amélioration. Un problème qui touche plus particulièrement les TPE en zones rurales où la détérioration est ressentie par 33% des dirigeants.

Le crédit : une solution aux problèmes de trésorerie

Ce problème de trésorerie peut être résolu par un crédit bancaire2. Une enveloppe qui peut être utilisée pour de l'investissement ou de la prospection (objectif de près de 44% des dirigeants).