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Les ventes en ligne, toujours stratégiques

Avec 42 millions de cyberacheteurs et plus de 2 milliards de transactions, le secteur du e-commerce représente aujourd’hui près de 14,1% du commerce de détail. Difficile d’ignorer ce mode de distribution. Nos conseils pour développer vos ventes en ligne, avec ou sans site marchand.

Temps de lecture : 3 min

Un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros

Après une année 2020 chahutée par les confinements, 2021 marque le retour d’une croissance à 2 chiffres pour le secteur du e-commerce. Dans son bilan du e-commerce en France en 20211, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) rapporte que les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet, avec une progression de 15,1% des ventes en ligne (+ de 2 milliards de transactions), avec un panier moyen à 60 €.

42 millions de cyberacheteurs avec des attentes

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie2, au 4e trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions.

Leurs attentes portent prioritairement sur :

  • la sécurité des transactions : 63%
  • la protection des données personnelles : 53%
  • la RSE (engagement en faveur de l’environnement et de la responsabilité sociale des entreprises), à travers notamment la gestion des emballages : 31%

À noter que 66% d’entre eux considèrent que le « made in France » (fabriqué en France) est un critère d’achat.

Développer les ventes en ligne, un enjeu pour les entreprises

En 2021, 38% des cyberacheteurs déclarent commander davantage sur internet qu’avant le début de la crise sanitaire. Ils apprécient de pouvoir profiter d’avantages non disponibles en magasins (48%) et d’échapper aux contraintes sanitaires imposées dans les magasins (46%)2.

Côté B2B3, la tendance n’est pas démentie puisque 40% des clients TPE et PME4 interrogés par Médiamétrie5 considèrent que la crise Covid-19 les a conduits à développer les commandes sur internet (+8 points vs 2020), dont 28% pensent que cela sera durable.

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