Informations

La construction du métavers s'accélère

Avec sa promesse de permettre à chacun de mener une existence parallèle dans ce nouveau monde virtuel, le métavers suscite l'intérêt des géants du numérique. Certains y voient le futur de l'internet et investissent massivement.

Temps de lecture : 3 min

Qu'est-ce que le métavers ?

Le métavers, défini comme un espace virtuel partagé, a pour but d'offrir à chacun une existence virtuelle afin d'accéder à des moments de socialisation en ligne, de vivre des expériences en commun et de s'offrir une vie parallèle. Ceci est rendu possible moyennant l'achat de biens de consommation, créés spécialement pour le métavers.

Les concerts virtuels de deux artistes, programmés l'été 2021 sur le jeu vidéo « Fortnite » sont un des exemples des possibilités offertes par cet espace en construction.

Sur quoi s'appuie le développement du metavers ?

Impossible à imaginer il y a encore quelques années, le développement du metavers profite des progrès réalisés ces dernières années dans le domaine du numérique, avec l'essor de la 5G et du cloud1 qui stocke les données à distance. Sans oublier le développement de la réalité virtuelle, qui permet de plonger dans ces mondes fictifs à l'aide de casques.

Des investissements colossaux

Pour supporter le développement du métavers, les investissements sont à la hauteur, avec une levée de fonds de plusieurs milliards de dollars par le secteur du jeu vidéo et des géants d'internet.

Quelles sont les perspectives pour le métavers ?

S'il apparaît encore lointain et abstrait pour beaucoup, le métavers pourrait ouvrir de nombreuses possibilités dans le monde de l'entreprise, en créant par exemple des espaces de réunions ou de formation où les utilisateurs apparaissent sous forme d'avatars et évoluent dans un environnement 3D.

L'immobilier pourrait aussi offrir des perspectives au métavers. Des parcelles de terrains virtuels ont déjà été achetées, pour des montants dépassant parfois le million de dollars, sur les plateformes de métavers.

Il pourrait également révolutionner le e-commerce en donnant un support au développement des NFT2 (non fongible token), ces biens numériques rendus uniques par la blockchain3, un système de sécurisation en ligne très performant développé initialement pour sécuriser les échanges en cryptomonnaie.

Partager cet article
Un chargé d'affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d'affaires