Assurances

Assurance habitation : comment choisir ?

En matière d’assurance habitation, l’offre est très large, à tel point qu’il est parfois difficile de faire son choix. Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, il serait tentant de rogner sur les garanties pour gagner quelques euros sur sa cotisation. Mais c’est une fausse bonne idée, on vous explique pourquoi.

Temps de lecture : 4 min

Différenciez bien les garanties indispensables des garanties optionnelles

Responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, vol, vandalisme, bris de glace, catastrophes naturelles font partie des garanties incontournables d’un contrat d’assurance habitation digne de ce nom.

Définies dans les « conditions générales », il est recommandé de bien les étudier pour être sûr que l’ensemble de vos biens soit protégé.

L’offre d’assurance habitation se compose d’un socle de garanties essentielles comprenant :

  • les dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol) mais aussi le vol et les dommages électriques (garanties souvent proposées en option chez d’autres assureurs),
  • la responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à autrui et résultants d’un accident,
  • les événements climatiques (tempête, grêle et neige sur les toitures, inondation),
  • et des prestations d’assistance (accident au domicile, logement inhabitable, perte/vol de clés, porte claquée avec les clés à l’intérieur).

À ce socle, peuvent ensuite être ajoutées des options pour répondre à vos besoins de couvertures complémentaires :

  • tous risques mobilier,
  • extension de garantie 5 ans pour les appareils électroménagers,
  • rééquipement à neuf,
  • tous risques immobilier,
  • dépannage électrique et plomberie.

Enfin, des compléments peuvent également être souscrits comme :

Tous ces éléments vous garantissent une couverture optimale et adaptée à votre mode de vie. Construisez votre protection sur-mesure avec votre conseiller :

Vous possédez une piscine, des panneaux photovoltaïques ? Une déclaration spécifique est alors à faire lors de la souscription ou de l’installation des appareillages. Pensez à le préciser lors de votre demande de devis !

Vérifiez les franchises et conditions d’indemnisation

Qu’est-ce qu’une franchise en assurance habitation ?

La franchise correspond au montant restant à votre charge en cas de sinistre. C’est le montant de la franchise qui fait varier le prix de votre cotisation.

En effet, soyez vigilant, un tarif trop attractif cache parfois un montant de franchise élevé. Aussi, pour signer en toute connaissance de cause, évaluez le montant de franchise que vous seriez prêt à prendre en charge en cas de pépin.

Autre point de contrôle, l’indemnisation des sinistres et le remboursement.

Le nombre de pièces et le capital sont pris en compte dans le calcul de la cotisation.

Attention, l’indemnisation peut être réduite en cas d’erreurs ou d’oublis dans les déclarations.

Soyez donc le plus en phase avec l’estimation réelle de vos biens et n’oubliez pas, en cours de contrat, d’informer votre assureur de tout changement de capital, de configuration de la maison, par rapport aux déclarations faites lors de la souscription.

Les petits + qui font toute la différence

Vous dire que notre contrat bénéficie d’un excellent rapport qualité/ prix c’est bien, mais vous le prouver avec des exemples concrets c’est mieux !

Vous êtes locataire ?

Lorsque vous quittez votre logement en location et que vous assurez votre nouveau logement chez nous, vous bénéficiez de la prise en charge des frais de nettoyage à hauteur de 200 euros pour rendre un logement impeccable et récupérer votre caution !

Vous êtes propriétaire ?

L’option tous risques immobilier, vous couvre en toutes circonstances comme par exemple : lorsque des vents violents provoquent la chute d’un arbre sur votre toiture ou qu’un véhicule non identifié enfonce votre clôture.

Votre mobilier de jardin, votre piscine ou votre abri de jardin sont également couverts, sous réserve de déclaration. Et lors de la revente de votre bien, nous prenons en charge les diagnostiques énergétiques obligatoires (dans la limite de 200 euros).

Pour tous : des services digitaux qui permettent d’aller plus vite

  • Plus vite remboursé :
    Avec l’e-déclaration, vous déclarez votre sinistre en ligne ou sur votre appli mobile. C’est simple et sécurisé. Cela fonctionne pour l’assurance habitation et l’assurance auto.
  • Plus vite informé :
    • Demander un devis
    • Obtenir une attestation
    • Accéder à vos documents et contrats
    • Envoyer des justificatifs (devis de réparation, factures, dépôt de plainte...)
    • Suivre un sinistre
    • Consulter le détail des garanties
    • Modifier votre contrat
    • Ajouter des options
    • Trouver les numéros utiles et d’urgence
    • Demander de l’aide
    • Effectuer une résiliation.

Connaître la règle de remboursement appliquée

La règle de remboursement appliquée par l’assureur pour estimer et indemniser vos biens en cas de sinistre doit également attirer votre attention.

Pour cela, il existe deux possibilités :

  • Soit vos biens sont assurés « en valeur à neuf »1
  • Soit ils supportent un coefficient de vétusté.

Bon à savoir : Qu’est-ce que la valeur à neuf et la valeur de vétusté ?

  • La valeur à neuf vous permet de racheter le même bien ou un bien de caractéristiques équivalentes neuf.
  • La valeur de vétusté tient compte de l’usure ou de la dépréciation de vos biens au fil des ans pour définir une indemnisation.
Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
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