Logement

Déménagement : quelles sont toutes les démarches à effectuer ?

J’ai trouvé le logement de mes rêves, il ne me reste plus qu’à faire mes cartons ! Mais aussi toutes les démarches pour bien préparer mon déménagement... Démarches administratives, organismes à contacter, précautions à prendre, comment m’organiser étape par étape ?

Je suis locataire, quand donner mon préavis de départ ?

Sachez que vous avez un délai incompressible à respecter. Ce préavis est généralement de 3 mois, dans certains cas ce délai peut être réduit à 1 mois. Vérifiez ce qui est indiqué sur votre bail. Vous êtes tenu de vous y conformer, sous peine de ne pas récupérer l’intégralité de la caution que vous avez versée au moment de la signature du contrat.

Votre préavis doit être adressé à votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

Je suis propriétaire, qui dois-je prévenir ?

Dès que la promesse de vente de votre bien est signée, prévenez le syndic de votre copropriété, le cas échéant, et demandez-lui un arrêté des comptes. Ce document dresse l’état des charges de copropriété (leur montant à l’année, les sommes dues ou les remboursements à obtenir).

Indispensable lors de la signature de l’acte de vente, il sera transmis au notaire. En ce qui concerne votre déménagement, il constitue aussi la garantie que le changement de copropriétaire a bien été pris en compte par le syndic.

Eau, gaz, électricité... comment ça marche ?

Résiliez vos contrats de fourniture d’énergie afin de ne pas continuer à payer de factures ! 24 heures avant votre départ, faites un relevé du compteur d’électricité et de gaz. La résiliation du contrat est gratuite et s’effectue par téléphone ou par courrier recommandé. Le nouveau contrat peut être ouvert en ligne.

Pour l’eau, un simple coup de téléphone vous permet de résilier votre contrat et d’en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.

Quelles démarches pour le téléphone ?

Concernant votre téléphone mobile, pensez à communiquer votre nouvelle adresse à votre opérateur afin de bien recevoir ses courriers. Pas besoin de résilier votre abonnement, sauf, bien sûr, si vous partez vivre hors de France ! Pour le téléphone fixe et Internet, vous pouvez demander un transfert de ligne ou résilier votre abonnement.

Un déménagement peut être l’occasion de changer d’opérateur pour votre nouveau logement. Si vous ne changez pas de zone de numérotation, vous garderez même votre ancien numéro.

À qui d’autre dois-je déclarer mon changement d’adresse ?

Vous pouvez vous rendre sur www.service-public.fr pour déclarer votre nouvelle adresse :

  • à votre caisse d’assurance maladie
  • à votre caisse d’allocation familiale
  • au service des Impôts
  • à la Poste
  • à vos caisses de retraite
  • éventuellement à Pôle Emploi.

Sur ce site, tout est centralisé. Prévenez également votre banque, votre employeur et votre compagnie d’assurances par lettre recommandée.

Et pour le reste de mon courrier, je fais quoi ?

Vous pouvez contracter un pack déménagement de la Poste. Avec ce service payant de réexpédition automatique de votre courrier pendant une durée de 6 à 12 mois, lettres, colis et catalogues trouveront rapidement le chemin de votre nouvelle boîte aux lettres.

Les conditions et les tarifs varient selon que vous déménagez en France ou à l’étranger.

Enfin, la durée du service étant limitée, vous devrez finir par prévenir tous vos contacts que vous avez déménagé !

Vais-je devoir modifier mes papiers personnels ?

Pour votre carte d’identité, votre passeport et votre permis de conduire, vous avez le choix entre :

  • y laisser votre ancienne adresse
  • en demander (gratuitement) la modification auprès des organismes concernés.

En revanche, vous devez impérativement mettre à jour votre carte grise dans les 30 jours qui suivent le déménagement. C’est simple : inscrivez-vous sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et suivez la procédure en ligne. Collez ensuite sur votre certificat d’immatriculation la nouvelle étiquette que vous recevrez par courrier.

Et ma plaque d’immatriculation ?

Changer votre plaque d’immatriculation, n’est plus nécessaire même après un changement de département. Pour être en règle, il vous suffit de mettre à jour la carte grise. Votre plaque minéralogique reste valable pendant toute la durée de vie du véhicule. Vous pouvez cependant faire modifier l’identifiant territorial (c’est-à-dire le numéro et le logo du département) par un professionnel.

Quels impacts sur mes assurances ?

Votre assurance auto ! En effet, qui dit changement de domicile, dit changement de zone géographique, donc du risque déclaré à la souscription. Par conséquent, un avenant doit être effectué afin de déterminer la nouvelle prime.

Un avenant doit être également réalisé sur votre contrat d’assurance habitation pour assurer le nouveau logement. Attention, certaines données ont peut-être changé et doivent être signalées à votre assureur, comme le nombre de pièces par exemple.

Quelles démarches pour un congé déménagement ?

Renseignez-vous auprès de votre employeur. Le code du Travail ne prévoit pas de congé pour déménagement, mais ce droit peut vous être accordé par la convention collective de votre entreprise.

Si c’est le cas, vous disposez d’une (ou plusieurs) journée(s) de congés payés supplémentaire(s) pour déménager.

Et pour la prime de déménagement de la CAF ?

Tout dépend de votre situation familiale et financière ! Pour la toucher, vous devez réunir ces trois conditions :

  • avoir trois enfants ou attendre le troisième
  • un dernier-né de moins de deux ans
  • percevoir une aide ou une allocation logement à votre nouvelle adresse.

Vous avez jusqu’à 6 mois après le déménagement pour faire votre demande de prime déménagement à la caf. Dans ce cas, vous toucherez jusqu’à 994,56 euros pour vous aider à faire face aux frais du déménagement.

Mes enfants vont changer d’école, que dois-je faire ?

Deux ou trois mois à l’avance, informez l’école de vos enfants que vous allez déménager. Par courrier recommandé, demandez-lui un certificat de radiation que vous présenterez à la mairie de votre nouvelle commune de résidence.

Pour valider l’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école, présentez un justificatif de domicile ainsi qu’un extrait d’acte de naissance. Vous souhaitez les mettre dans le privé ? Contactez directement l’établissement concerné.

Et pour le déménagement, je m’adresse à qui ?

À vous de choisir : vous pouvez recourir à un service de déménageurs professionnels ou organiser vous-même l’emballage et le transfert de vos affaires, en vous procurant le matériel nécessaire (cartons, film à bulles...). Pour trouver une société de déménagement dans votre région offrant un maximum de garanties, consultez l’annuaire de la chambre syndicale du déménagement. Dans tous les cas, pensez à prendre une assurance pour protéger vos biens.

Un conseil, pour être certain de trouver les déménageurs qui vous offriront le meilleur rapport qualité-prix, prenez le temps de contacter plusieurs sociétés et de comparer leurs devis !