Assurances

Assurance habitation déménagement : en cas de problème pendant mon déménagement, comment suis-je assuré ?

Je change d’adresse, de résidence principale ou secondaire, je boucle mes derniers cartons et une question se pose : quelles assurances me couvrent pendant mon déménagement ? En cas d’accident sur la route, de casse d’objets fragiles ou de valeur, de blessures...Comment suis-je alors assuré ? Si je loue moi-même une camionnette ou si je fais appel à une entreprise spécialisée en déménagement, à quoi dois-je penser ? Laissez-nous vous donner quelques éclairages.

Temps de lecture : 3 min

Deux cas de figure se présentent pour votre déménagement :

  • le réaliser vous-même par vos propres moyens, en vous faisant aider de vos proches,
  • ou l’effectuer par une entreprise de déménagement.

Selon ces 2 situations, vous n’avez pas besoin des mêmes assurances.

Je réalise mon déménagement par moi-même avec mes proches

  1. Il vous faut penser, en premier lieu, à souscrire l’option « Casse accidentelle du mobilier et des équipements » de votre contrat assurance multirisques habitation souscrite au Crédit Mutuel : cette option couvre les dégâts (des eaux, dégradation du mobilier, incendie...) que vous causez vous-même, par maladresse et inadvertance, à votre mobilier ou aux objets auxquels vous tenez (canapé, table de salon, tapis, mais aussi TV, ordinateur, smartphone...). Cette option est un élément clé de la protection de vos biens lors de votre déménagement. Si vous faites tomber un carton et que le contenu s’abîme, vous êtes couvert !
  2. Vérifiez ensuite que vous-même ainsi que les proches qui vous aident lors de votre déménagement êtes bien couverts en Responsabilité civile : c’est cette garantie qui interviendra à titre de « réparation » en cas de dommages matériels ou immobiliers causés à un tiers (par exemple, un impact dans un mur ou un parquet rayé). La garantie Responsabilité civile peut également intervenir dans le cadre d’éventuels dommages corporels envers des tierces personnes. Cette garantie est incluse dans notre contrat d’Assurance Habitation, peu importe les options choisies.
  3. Une mauvaise chute ? Un coup de marteau qui dérape ?... Pour une couverture maximale en cas d’accident lors de votre déménagement comme pour tout accident dans votre vie privée, vous pouvez opter pour l’Assurance Accidents de la Vie . Elle vous indemnise en fonction de la gravité des conséquences de l’accident (perte de revenus, forfait hospitalier journalier complémentaire, invalidité, préjudice esthétique ou moral...). Un faux mouvement ? Notre solution Prévention Bien-Être peut prendre en charge pour vous le coût de séances d’ostéopathie (50 € maximum/séance et jusqu’à 5 séances/an).
  4. Enfin, nous vous rappelons que la location d’un utilitaire de déménagement de plus de 3,5 tonnes nécessite un permis C. Pensez à vérifier le contrat de location auprès du loueur, notamment que le véhicule est couvert contre le vol et qu’il inclut l’assurance des biens transportés. Parfois, aucune de ces deux couvertures n’est prise en charge par le loueur. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter votre assureur pour étudier avec lui une protection supplémentaire afin de déménager en toute sérénité.

Demander un devis

Je réalise mon déménagement avec une société spécialisée

Vous avez décidé de faire appel à un déménageur professionnel. Il est temps maintenant de faire le point sur l’assurance déménagement et les protections prévues dans le contrat de cette entreprise.

La réglementation impose que les déménageurs professionnels souscrivent en leur nom une assurance contractuelle qui leur confère une garantie minimum obligatoire. Elle leur permet d’être couverts en cas de dommages sur vos biens qui seraient de leur responsabilité. Si vous constatez que les biens que vous avez soigneusement emballés ont été abîmés pendant le transport, vous disposez de 10 jours à partir de la date du déménagement pour contester. Adressez dans ce cas un courrier recommandé à la société de déménagement. Vous pouvez être ensuite indemnisé dans la limite du plafond de garanties prévues au contrat. Il vous faut donc veiller lors de la signature du contrat de déménagement à bien estimer vos biens, c’est-à-dire votre capital mobilier dans la déclaration de valeur.

Attention, l’assurance de la société de déménagement ne fonctionne pas en cas de dégâts commis par des tiers externes : par exemple, si le camion est percuté sur la route lors d’un accident par un autre véhicule et que vos affaires sont abîmées, l’entreprise de déménagement n’est pas tenue de vous en rembourser la valeur. Dans ce cas, c’est l’assureur du tiers responsable qui vous indemnisera au titre de sa responsabilité civile.

Sachez enfin, que nous pouvons vous guider et vous assister de A à Z dans votre déménagement grâce à notre solution complète Le Kiosque à Services : cette plateforme multi-services vous propose en effet divers prestataires de qualité, avec qui nous avons lié des partenariats de confiance, dans les domaines des travaux de rénovation, de performance énergétique, d’aide à domicile... ou encore pour un déménagement. Avec Les déménageurs bretons, Les Gentlemen du Déménagement ou encore Déméclic, faites-vous accompagner par des professionnels avertis, selon vos besoins, vos souhaits et votre budget, en France et à l’étranger : formule Confort, Confort Plus, Grand Confort, Économique ou encore déménagement participatif... Vous optez pour les prestations de votre choix pour réaliser votre déménagement en toute sérénité.