La banque qui appartient à ses clients - Pourquoi Crédit Mutuel - Crédit Mutuel Nord Europe

LA BANQUE QUI APPARTIENT À SES CLIENTS

Face à la crise financière, la confiance des Français dans le système bancaire n’a jamais été aussi faible.
Pourtant, le saviez-vous ? Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste, très différente des banques cotées. Ce mode de fonctionnement, proche de la réalité et des attentes des clients est plus que jamais d’actualité.

La preuve : Cliquez ici

LA BANQUE MUTUALISTE DISPOSE DE 3 NIVEAUX :

  • Caisse locale

    C’est la plus proche de vous, votre agence bancaire. Un grand nombre de décisions se prennent à ce niveau, permettant d'apporter des réponses rapides et personnalisées aux besoins des sociétaires. Elle est également impliquée dans la vie locale, et mène de nombreuses actions de solidarité et de partenariat avec les associations.

  • Caisse fédérale

    Le Crédit Mutuel « Nord Europe » : c’est une entité indépendante, qui définit sa propre politique sur son territoire.

  • Confédération nationale

    Le regroupement national des 18 fédérations régionales. Cet organe assure la responsabilité du contrôle et la cohérence du développement national.

Elu par les sociétaires, pour une durée de 3 ans, lors de l’Assemblée générale annuelle, l’administrateur est leur représentant au sein du Conseil d’Administration de la Caisse locale. Acteur du développement local et porte-parole du Crédit Mutuel, il est soumis au secret professionnel et bancaire.
Toute personne physique ou morale ayant souscrit des parts sociales devient sociétaire. Le sociétaire détient ainsi une partie du capital social de sa caisse locale et, par là même, est tenu solidairement avec les autres sociétaires des engagements de sa caisse locale, dans la limite des parts détenues. Il obtient ainsi le droit de vote lors de l‘Assemblée Générale avec le principe "un homme = 1 voix". Le sociétaire élit les administrateurs de sa caisse locale et est lui-même éligible.