Compte titre : investissez sur les marchés financiers

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne et profiter des opportunités offertes par les marchés financiers ? Le compte titre du Crédit Mutuel est le support bancaire idéal pour gérer vos investissements.

Avantages

Diversité Large choix de placements
Personnalisé Gestion libre ou mandat
Transparence Avis d'opéré

Caractéristiques

Bénéficiaire

Le compte-titres est ouvert au nom de personnes physiques ou morales.

Le compte-titres peut également être ouvert au nom d'un mineur ou d'un majeur protégé par son représentant légal. Ce dernier fera fonctionner le compte sous sa responsabilité.

Le compte-titres peut également être ouvert sous forme de compte collectif (soit compte joint avec solidarité, soit compte collectif sans solidarité active). Les règles de fonctionnement sont les mêmes que pour tous les comptes bancaires collectifs.

Détails

Un compte-titres peut contenir aussi bien des titres matérialisés (valeurs mobilières, bons du Trésor négociables…) que dématérialisés tels que les titres étrangers, le bons de capitalisation, les parts sociales ainsi que les lingots ou pièces d’or faisant l’objet d’une cotation sur les marchés.

D’une manière générale, tout dépôt autre que les dépôts d’espèces peut être contenu dans votre compte-titres.

Compte titre : à quoi ça sert ?

Au même titre que le compte d'épargne sert à gérer vos opérations financières communes, le compte titre permet d'investir sur le marché des valeurs mobilières, que ces dernières soient françaises, européennes ou mondiales. Le compte titre vous offre ainsi l'opportunité de tirer parti des opportunités offertes par : - les valeurs mobilières - Les bons de trésors négociables - Les bons de capitalisation - Les titres étrangers matérialisés - Les pièces d'or et les lingots cotés - Les parts sociales émises par les caisses Généralement, le compte titre dispose d'un fonctionnement plus souple qu'un compte d'épargne. Il peut être ouvert par toute personne physique ou morale, mais également au nom d'un majeur protégé ou d'un mineur. Le compte titre ne doit pas forcément être ouvert dans le même établissement dans lequel se trouve le compte courant. Il doit nécessairement être attaché à un compte courant, de façon à créditer ou à débiter le montant des opérations financières.

Mieux comprendre le compte titre

Ce type de compte peut prendre la forme d'une compte individuel, d'un compte joint ou d'un compte indivis. Dans le compte joint, les deux propriétaires sont autorisées à prendre leurs décisions indépendamment. Dans le compte Indivis, toute opération est soumise à l'approbation des différentes parties. Dans l'immense majorité des situations, plusieurs modes de gestion sont proposés. Vous pouvez donc opter pour une gestion libre ou une gestion sous mandat. Dans ce dernier cas, vos opérations sont gérés par un mandataire respectant les consignes que vous lui aurez indiquées.La gestion libre est quant à elle indiquée pour les investisseurs sachant gérer les risques inhérents aux investissements mobiliers.