Le compte-titres et notre service investissement automatique

La bourse vous tente, mais vous souhaitez gérer les risques et rester libre d'investir. Le Crédit Mutuel vous propose le service investissement automatique en compte-titres. Vous choisissez le montant mensuel de votre engagement et pouvez retirer celui-ci quand vous le désirez.

Avantages

La constitution d'un capital Investissement régulier
Des versements à partir de 25€ Varier les versements
Sans durée déterminée Liberté d'engagement
Une formule souple Une épargne personnalisée
Un service gratuit1 Pas de frais supplémentaire

Caractéristiques

Principe

Le Service d'Investissement Automatique est un service qui vous permet d'investir en bourse à votre rythme, en toute liberté et sans avoir à y penser.

En investissant régulièrement une même somme, adaptée à votre situation, sur des OPCVM (Fonds Communs de Placement), vous accédez progressivement aux marchés financiers et vous constituez ainsi, dans la durée, un capital. C'est un moyen simple pour diversifier et dynamiser votre épargne.

La technique de l'investissement régulier vous permet de réaliser une moyenne sur le prix de souscription des OPCVM que vous avez choisis : lorsque les cours augmentent, vous achetez moins de parts et lorsqu'ils baissent vous en achetez davantage. Votre portefeuille est ainsi moins sensible aux variations des marchés financiers (à la hausse comme à la baisse).

Un service gratuit

Le Service d'Investissement Automatique est un service gratuit1 qui se décline en deux formules : Service d'Investissement Automatique sur comptes-titres ordinaires et Service d'Investissement Automatique sur PEA et PEA-PME.

Les caractéristiques

Bénéficiaires :
  • Tous les membres d'une famille, même les enfants mineurs3, peuvent s'abonner gratuitement au Service d'Investissement Automatique.
  • Tout contribuable dont le domicile fiscal est situé en France et titulaire d'un PEA peut s'abonner gratuitement au Service d'Investissement Automatique PEA. Pour les contribuables mariés, chaque époux peut bénéficier d'un PEA .

    Montant minimum de versement : vous épargnez à partir de 25 € seulement. Très souple, vous pouvez à tout moment augmenter ou diminuer le montant investi voire suspendre ou arrêter l'alimentation automatique.

    Durée et fréquence de versement : il n'y a pas de durée déterminée. Vous alimentez le service d'investissement automatique de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle. Vous pouvez changer la périodicité, demander le rachat de vos OPCVM et disposer de votre épargne à votre gré.

    Versements libres : les versements libres sont possibles à tout moment.

    Information : un relevé de compte-titres ou PEA vous est envoyé chaque trimestre gratuitement et un relevé de compte PEA vous est envoyé chaque semestre gratuitement.

Les supports d'investissement

Une gamme étendue


Vous pouvez panacher votre épargne entre les différents supports proposés. Votre investissement sera alors réparti dans les proportions choisies sur les supports souhaités.

Le choix des supports sur lesquels votre épargne sera investie, sera fonction notamment de la durée de placement souhaitée et de votre aversion au risque. Dans le cadre du service d'investissement automatique PEA, la durée minimum recommandée est de 5 ans pour profiter des avantages fiscaux.

Supports éligibles

La gamme Les Essentiels

La Française Patrimoine Flexible4-5 : un fonds international diversifié et flexible, investi sur toutes les classes d'actifs avec une allocation actions variant entre 0 et 65 %.

FCP Mon PEA : un fonds actions basé sur une sélection des valeurs les mieux positionnées pour générer du rendement.

La Française PEA Flex4, un fonds flexible, avec une allocation actions variant entre 0 et 100 %, multi-classes d'actifs, grâce à une diversification sur les taux d'intérêt et les devises, et international, pour une couverture globale des marchés.

La Française Sereni Flex5

La gamme Les Spécifiques

  • La Française Obligations Europe5,
  • La Française Obligations LT5,
  • La Française PEA Flex,
  • La Française Inflection Point Multi Trend,
  • La Française Inflection Point Actions Euro,
  • La Française Actions Monde,
  • La Française Inflection Point Trend Prévention5,
  • La Française Actions France PME.

La Part sociale C

Fiscalité

  • Le service d'investissement automatique sur comptes titres ordinaires alimente un compte de titres ordinaire qui est soumis à la fiscalité des valeurs mobilières qui le composent.

  • Le service d'investissement automatique sur PEA et PEA-PME alimente un PEA et vous permet de bénéficier de l'ensemble des avantages fiscaux de ce dernier2.

Les avantages du service investissement automatique

Vous souhaitez investir en bourse et vous constituer un capital sur la durée. Le service d'investissement automatique sur compte-titres vous donne accès aux Fonds Communs de Placement et aux marchés financiers. Vous arbitrez vos achats sur les différents supports disponibles selon les tendances du marché. Vous pouvez ainsi vous créer une épargne en diversifiant les produits et vous familiariser avec l'univers de la bourse.

Un compte-titres personnalisé

Le service investissement automatique s'applique au compte-titres ordinaire ou sur PEA et PEA-PME. Vous choisissez le montant et le rythme de vos versements et pouvez racheter votre placement quand vous le désirez. Si vous avez une famille, chacun peut détenir un compte-titres y compris vos enfants quel que soit leur âge.

1 Hors droits de garde et autres frais classiques liés à la gestion d'un compte de titres ordinaire ou d'un PEA et aux valeurs mobilières qui le composent.
2 Sous réserve de l'application des règles fiscales propres au PEA en ce qui concerne le service d'investissement automatique sur PEA ou PEA-PME. Les OPCVM proposés dans le cadre du PEA sont gérés par La Française AM (www.lafrancaise-am.com), société de gestion de portefeuilles, filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe, située 128, boulevard Raspail, 75006 Paris.
3 Les revenus et les plus values issus du compte de titres ouvert au nom d'un mineur, sont cumulés avec les revenus de ses parents, afin de faire l'objet d'une imposition unique.
4 Support éligible sur Service d'investissement automatique sur comptes titres ordinaires.
5 Non éligible au PEA.

Informations non contractuelles.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.