Sous l’impulsion du Parlement européen, l’Union européenne veut interdire les importations qui contribuent à la déforestation dans le monde1. Ceci est urgent et nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient cette orientation et va adopter une politique sectorielle de lutte contre la déforestation. Seront ainsi exclus tous les financements qui pourraient participer, directement ou indirectement, à la destruction des forêts, notamment des forêts tropicales irremplaçables.

Avec cette nouvelle politique anti-déforestation, Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce ses engagements environnementaux et entérine l’encadrement des opérations bancaires et d’investissement de l’ensemble de ses entités pour préserver la biodiversité et agir pour le climat.

Ces règles de financement seront publiées à la fin du premier semestre 2023. Elles concerneront les secteurs les plus contributeurs à la dégradation des écosystèmes forestiers pour en limiter les impacts négatifs. Elles seront régulièrement enrichies pour étendre leur périmètre d’application tant géographique qu’économique en cohérence avec la trajectoire de décarbonation des activités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« À l’aune de l’urgence environnementale, les acteurs de la banque et de l’assurance doivent se mobiliser concrètement contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Ceci doit se traduire dans leurs politiques de crédit et d’investissement et reposer sur une analyse précise des stratégies des clients. C’est dans cet esprit d’exigence et de partenariat que Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage aujourd’hui contre la déforestation » déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« En adoptant une politique spécifique à la lutte contre la déforestation, Crédit Mutuel Alliance Fédérale démontre son engagement à œuvrer activement à la préservation des écosystèmes forestiers. Sauvegarder la biodiversité est une priorité pour l’humanité ; nous devons notamment bannir l’importation de tous les produits issus de la déforestation. » ajoute Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 75 000 collaborateurs au service de plus de 29 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 53,2 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,8% au 31 décembre 2021. Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, Beobank, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

Aziz RIDOUAN | aziz.ridouan@creditmutuel.fr > 06 01 10 31 69

• (1) « Un accord qui garantit la vente de produits sans déforestation dans l’UE », Parlement européen, 6 décembre 2022.