Depuis l’hiver dernier, les associations d’aide alimentaire expriment leurs fortes inquiétudes face à la hausse de la précarité. Cette progression de la demande de solidarité, provoquée par la très forte inflation (notamment alimentaire), n’est plus supportable pour ces structures.

La viabilité économique de ces organisations est aujourd’hui menacée. Confrontées à l’augmentation des prix des denrées, sans soutien, elles pourraient être contraintes de réduire le nombre de bénéficiaires ainsi que la quantité des denrées distribuées.

Parce que nous ne pouvons pas nous y résoudre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale répond à l’appel lancé dimanche par Patrice Douret, président des Restos du Cœur, et la ministre des Solidarités aux acteurs du monde économique. Après avoir annoncé une aide de 5 millions d’euros aux Restos du Cœur pour 2023, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait un don de soutien supplémentaire de 12,5 millions d’euros au secteur, soit un total de 17,5 millions d’euros en 2023.

L’amplification du soutien du groupe mutualiste est rendue possible par le dispositif du dividende sociétal qui concourt à construire un monde plus juste et plus solidaire.

En 2023, un soutien financier d’un montant total de 17,5 millions d’euros pour les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française et les Banques Alimentaires

Pour faire face à l’urgence et permettre aux structures de poursuivre leur soutien auprès des plus démunis, Crédit Mutuel Alliance Fédérale – première banque entreprise à mission –, via sa Fondation, a décidé de donner :

• 7,5 millions d’euros pour la Croix-Rouge française
    Cette aide mutualiste permettra à la Croix-Rouge française d’étendre significativement au cours des 3 prochaines années sa présence dans les zones rurales les moins accessibles – pour faire face à leurs besoins de solidarité.
  • 5 millions d’euros pour les Banques Alimentaires
    Cette aide accompagnera l’action de plus de 6 000 associations d’aide alimentaire de proximité accompagnées, partout en France, par les Banques Alimentaires.
  • 5 millions d’euros pour les Restos du Cœur
    Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle pour 2023. Cinq millions d’euros ont été versés aux Restos du Cœur. Le groupe mutualiste assure également la sécurité des locaux des Restos du Cœur via ses offres de Télésurveillance Homiris opérées par EPS.
  • La culture (industrie créative, musique...)

Une mise en œuvre concrète du dividende sociétal

Pour être au rendez-vous de la solidarité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé début 2023 la création du dividende sociétal, consistant à affecter chaque année 15% de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Le renforcement de l’engagement du groupe mutualiste auprès des associations d’aide alimentaire marque une nouvelle étape du mutualisme de la preuve.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Avec le dividende sociétal (525 millions d’euros en 2023), nous mettons notre performance au service de l’utilité collective. Nous le faisons en soutenant ceux qui - comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française ou les Banques Alimentaires - œuvrent sur le terrain pour répondre aux enjeux majeurs de solidarité. La situation à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés confirme que les besoins urgents de solidarité appellent les entreprises à mieux partager la valeur pour servir le bien commun. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en débloquant 12,5 millions d’euros en sus de 5 millions d’euros consentis en mars pour les Restos du Cœur, soit 17,5 millions d’euros. »

« Grand partenaire du monde associatif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne pouvait pas laisser sans réponse le cri d’alarme des organisations d’aide alimentaire. En mobilisant le dividende sociétal, notre groupe mutualiste débloque 12,5 millions d’euros supplémentaires pour faire face à l’urgence cet hiver. Nous nous tenons aux côtés des associations et des bénévoles qui se mobilisent partout en France pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. » ajoute Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), LoireAtlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Créée en 2021, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient des projets d’intérêt général sur deux domaines d’intervention : l’Environnement et les Territoires. Elle accompagne des initiatives qui rayonnent sur l’ensemble du territoire français ou des actions à dimension nationale qui luttent contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou qui favorisent l’inclusion sociale.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la preuve d’un mutualisme efficace où s’exprime toute la force du collectif du groupe, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr et LinkedIn.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale | Aziz Ridouan

> aziz.ridouan@creditmutuel.fr > +33 6 01 10 31 69