Créée en 2012 à Bordeaux, « 60 000 rebonds » - qui tient son nom du nombre de défaillances d’entreprise annuelles en France - se bat pour soutenir les entrepreneurs qui viennent de vivre la liquidation souvent difficile de leur affaire. Elle agit pour changer le regard de la société sur l’échec, en l’envisageant comme un gain d’expérience plutôt qu’une fatalité.
L’association est désormais présente partout en France et notamment dans les Hauts-de-France où, autant qu’ailleurs, les besoins sont bien réels. Au dernier trimestre 2022, on enregistrait deux fois plus d’entrées que sur les trois autres trimestres et trois fois plus qu’en 2021. Sur l’année, on compte 63 entrepreneurs accompagnés dont 36 nouveaux mais aussi et surtout 16 rebonds effectifs.
Bénévoles, parrains, coachs certifiés, experts métiers et ambassadeurs, ils sont aujourd’hui 267 à faire vivre l’association dans la région. Une belle action de solidarité qui s’étend encore, avec le lancement ce 6 juillet 2023 de la nouvelle antenne à Amiens dans les locaux de la CCI.
La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe y a participé à hauteur de 19 000 €. La faillite d’une entreprise est souvent vécue par l’entrepreneur comme un triple échec : professionnel, personnel et financier. La Fondation est donc fière de soutenir une initiative solidaire qui valorise entrepreneuriat et résilience. En étant mécène de la nouvelle antenne à Amiens, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe participe au rayonnement de l’association sur l’ensemble des Hauts de France et ainsi, favorise l’accès d’un public plus large à ses services.