Ce 6 juillet à 8h30, l’association 60 000 Rebonds HdF ouvre sa cinquième antenne dans les Hauts-de-France grâce à un soutien de 19 000 € de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. Après Lille, Dunkerque, Arras et Valenciennes, c’est à Amiens que l’association s’installe pour étendre ses actions envers les entrepreneurs ayant fait faillite, en les accompagnant vers un nouveau projet professionnel.

Créée en 2012 à Bordeaux, « 60 000 rebonds » - qui tient son nom du nombre de défaillances d’entreprise annuelles en France - se bat pour soutenir les entrepreneurs qui viennent de vivre la liquidation souvent difficile de leur affaire. Elle agit pour changer le regard de la société sur l’échec, en l’envisageant comme un gain d’expérience plutôt qu’une fatalité.

L’association est désormais présente partout en France et notamment dans les Hauts-de-France où, autant qu’ailleurs, les besoins sont bien réels. Au dernier trimestre 2022, on enregistrait deux fois plus d’entrées que sur les trois autres trimestres et trois fois plus qu’en 2021. Sur l’année, on compte 63 entrepreneurs accompagnés dont 36 nouveaux mais aussi et surtout 16 rebonds effectifs.

Bénévoles, parrains, coachs certifiés, experts métiers et ambassadeurs, ils sont aujourd’hui 267 à faire vivre l’association dans la région. Une belle action de solidarité qui s’étend encore, avec le lancement ce 6 juillet 2023 de la nouvelle antenne à Amiens dans les locaux de la CCI.

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe y a participé à hauteur de 19 000 €. La faillite d’une entreprise est souvent vécue par l’entrepreneur comme un triple échec : professionnel, personnel et financier. La Fondation est donc fière de soutenir une initiative solidaire qui valorise entrepreneuriat et résilience. En étant mécène de la nouvelle antenne à Amiens, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe participe au rayonnement de l’association sur l’ensemble des Hauts de France et ainsi, favorise l’accès d’un public plus large à ses services.

À propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à cœur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.

Crédit Mutuel Nord Europe | Guillaume Larobe

> guillaume.larobe@creditmutuel.fr > +33 3 28 02 58 46