Ce vendredi 20 décembre, les équipes de Linkcity Nord-Est et de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré le Biotope après 19 mois de travaux et avec 7 jours d'avance sur le calendrier prévisionnel. Alain Bezirard, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge du patrimoine métropolitain et Fabrice Lhomme, Responsable de Programmes à La Française (filiale du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe) se sont vus remettre symboliquement les clés du bâtiment.

Construire un bâtiment de bureaux de 30 000 m2 en seulement 19 mois : un pari ambitieux mais tenu par Linkcity Nord-Est et Bouygues Bâtiment Nord-Est. Les équipes du projet sont même parvenues à anticiper d'une semaine la livraison prévue initialement le 27 décembre.

« Le Biotope est né de l'ambition d'implanter un bâtiment de dimension européenne, au coeur du 3ème quartier d'affaires de France. Le succès du projet témoigne de sa parfaite cohérence avec son marché et du dynamisme de la métropole en matière d'immobilier tertiaire. Il sera pour longtemps une référence majeure du territoire. »
Laurent Mourey, Directeur général adjoint de Linkcity France

« Le Biotope est un projet hors-norme à plusieurs titres. Il s'agit à la fois d'un symbole du territoire, d'un emblème architectural et d'une référence environnementale. L'ensemble a été construit dans un délai record, sans concession sur la qualité de réalisation. Un tel challenge n'aurait pu être relevé sans la collaboration exemplaire qui s'est nouée entre les acteurs. Nous avons su nous fédérer autour d'une ambition commune : la réussite totale du projet. »
Philippe Jouy, Président de Bouygues Bâtiment Nord-Est

« Le respect des attentes et du délai s'est joué en grande partie avant même le début des travaux. L'anticipation des études nous a permis de déterminer très en amont les modes constructifs et les solutions techniques qui nous ont fait gagner du temps par la suite. Au lancement du chantier, la partition était complète et précise. L'enjeu était ensuite de la jouer sans fausse note et en harmonie avec les équipes des investisseurs, de la MEL et des architectes »
Philippe Poustoly, Directeur Grands Projets chez Bouygues Bâtiment Nord-Est et responsable du projet

« Après 19 mois de travaux, le quartier d'affaires Euralille va désormais accueillir les 2 700 agents de la MEL dans un ensemble de 30 000 m² répondant à des standards environnementaux d'excellence. Il s'agit du plus grand bâtiment de bureaux construit depuis ces 10 dernières années dans la métropole lilloise. Ce nouvel investissement du Crédit Mutuel Nord Europe, par l'intermédiaire de La Française, démontre notre engagement à soutenir des projets d'urbanisme responsables. »
Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe

« La MEL reçoit aujourd'hui les clés du Biotope. Elle va mettre à profit les prochaines semaines pour préparer son déménagement qui interviendra courant mars. Ce bâtiment, en plus d'être exemplaire d'un point de vue environnemental, végétalisé, et avec une haute performance énergétique, favorisera la mise en place de nouvelles méthodes de travail et contribuera à faire de notre métropole une institution du XXIe siècle. »
Alain Bezirard, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge du patrimoine métropolitain

Les acteurs du projet

Aménageur : SPL Euralille
Investisseur : Crédit Mutuel Nord Europe
Locataire : Métropole Européenne de Lille
Maître d'ouvrage : Linkcity Nord-Est
Architectes : Henning Larsen Architects (Copenhague) et Keurk Architectures (Lille)
Constructeur : Bouygues Bâtiment Nord-Est

En chiffres

30 000 m2 sur 7 étages
5 labellisations : BREEAM, WELL, E+C-, Biodivercity, Wiredscore
Un atrium sur 2 étages, un auditorium, un espace de restauration en roof top et un parking de 286 places
19 mois de travaux hors parking
4 grues
Une équipe de près de 500 personnes au plus fort de l'activité