La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe fête ses 10 ans au service du développement durable et solidaire de ses territoires. Créée le 1er janvier 2013, la structure œuvre en faveur d’une culture rayonnante, d’une formation accessible, de solidarités renforcées et d’un environnement préservé.

Pour réaffirmer ses engagements sociétaux et leur donner plus de moyens, le Crédit Mutuel Nord Europe a créé il y a 10 ans une Fondation qui agit à travers un engagement pluriannuel. Un nouveau plan sur 5 ans sera lancé le 1er janvier 2023, le 3ème depuis sa création, pour accompagner toujours davantage le développement de ses régions. La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, qui héberge la politique de mécénat de l’entreprise, jouit d’une dotation d’1 million d’euros par an, complétée depuis 2020 par une dotation complémentaire calculée à partir de l’empreinte carbone générée par l’entreprise. Ces plus de 10 millions d’euros ont permis, en 10 ans, de soutenir près de 400 projets locaux, répartis en 4 axes que sont la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.

« Depuis 10 ans, nous avons réussi à identifier de très nombreux projets porteurs de sens sur nos territoires, et pour la plupart à les lancer. J’aime l’idée que nous accompagnons du sens, celui que l’on veut donner à notre société, à travers une aide financière apportée à des acteurs de terrain engagés. Les actions de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe ont eu de nombreux effets bénéfiques sur nos territoires, sur les gens surtout, et nous continuerons à œuvrer en ce sens dans les années à venir. » Laurence Pavie, Déléguée générale de la Fondation CMNE

Laurence Pavie

Culture

Depuis 10 ans, la Fondation CMNE a été mécène de 24 structures culturelles du territoire et de 21 grandes expositions, parmi lesquelles « Sésostris III » au Palais des Beaux-Arts de Lille en 2014, « Modigliani » au LaM en 2016, ou encore « Homère » au Louvre-Lens en 2019. Elle accompagne en outre deux des plus grandes scènes lyriques des Hauts-de-France : l’Opéra de Lille et le Théâtre Impérial de Compiègne.

Formation

La Fondation CMNE a accompagné 8 programmes de formation ou d’égalité des chances en 10 ans, avec notamment Squad Emploi (coaching de jeunes diplômés), le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) de Sciences Po Lille, les Bourses EDHEC4All, le Réseau Etincelle (programme pédagogique à destination de jeunes décrocheurs), les projets pédagogiques Entreprendre pour Apprendre et Dreamakers...

solidarité

En 10 ans, la Fondation CMNE a soutenu plus de 200 associations œuvrant pour la solidarité à travers des initiatives de proximité, et plus récemment via des appels à projets autour par exemple de l’insertion par la musique en 2019 ou de l’inclusion scolaire en 2022. Elle s’est particulièrement mobilisée, durant la crise sanitaire, pour l’égalité numérique, l’équilibre alimentaire et les liens intergénérationnels.

Environnement

La Fondation CMNE a lancé 2 appels à projets « Vert l’Avenir ! » depuis la création de ce nouvel axe en 2020, le premier autour des plantations (haies, ville verte, reboisement) et le second portant sur le recyclage (réemploi et valorisation des objets, déchets et matières). Son ambition est d’accompagner la transition écologique, main dans la main avec les forces vives du territoire.

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à coeur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.

Marie-Aude CAZIN | marieaude.cazin@creditmutuel.fr > +33 3 28 03 69 68