En tant qu’entreprise à mission, le Crédit Mutuel met au cœur des territoires l’innovation à travers un concours fort de sens et de valeur : 4S semeur d’innovation. Vendredi 23 juin 2023, les 11 finalistes de l’appel à projets étaient réunis au siège du Crédit Mutuel Nord Europe pour pitcher leur projet avant la remise des prix.

Du 6 mars au 2 avril, le Crédit Mutuel Nord Europe a invité tous les porteurs de projets (particuliers, entrepreneurs, responsables associatifs...) à déposer leur dossier en ligne. La seule condition pour participer était d’avoir un projet innovant autour de l’une des quatre thématiques suivantes :

• L’environnement (sobriété énergétique, green tech, agro tech...)
  • La solidarité (inclusion, liens intergénérationnels, sport...)
  • Les territoires (attractivité, mobilité durable...)
  • La culture (industrie créative, musique...)

Plus de 200 dossiers ont été reçus et 11 porteurs de projets ont été présélectionnés. Ces derniers ont bénéficié de l’accompagnement d’experts lors de quatre séances de coaching en mai dernier, pour développer leur projet d’un point de vue du business plan ou de la performance environnementale notamment. Le 23 juin, la finale s’est déroulée en présence d’un jury composé de représentants du Crédit Mutuel Nord Europe et d’experts externes autour des quatre thématiques de l’appel à projets. Ce jury a notamment évalué la qualité, la pertinence et la faisabilité de chaque projet, mais aussi leur caractère disruptif et innovant. A l’issue de leurs délibérations, les membres du jury ont désigné quatre semeurs d’innovation, qui se sont partagés une dotation globale de 16 000 euros (4 000 € par lauréat).

Les 4 semeurs d’innovation 2023

2Brique en brique – Environnement

Un outil de recherche de matériaux bas carbone et de second main pour l’habitat.

Emoli – Solidarité

Un site e-commerce de vente de protections pour incontinence adaptées aux besoins de chacun pour ressortir de chez soi sereinement.

Informatruck – Solidarité

Le premier réseau de camions-ateliers itinérants, inclusifs et autonomes de réparation et d'assistance informatique.

Octometha – Environnement

Un nouveau process de méthanisation agricole, accessible financièrement aux éleveurs.

À propos de Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est une banque mutualiste de proximité qui s’appuie sur l’expertise de ses 2 100 collaborateurs pour accompagner près d’un million de clients et sociétaires à chaque étape de leur vie. La Fédération Crédit Mutuel Nord Europe compte 250 points de vente sur sept départements au nord de la France (Aisne, Ardennes, Marne, Nord, Oise, Pas-de Calais, Somme). Elle fait partie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, alliance de 14 fédérations du Crédit Mutuel qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun.

Crédit Mutuel Nord Europe | Guillaume LAROBE

> guillaume.larobe@creditmutuel.fr > +33 3 28 02 58 46