Banque citoyenne et mutualiste, le Crédit Mutuel Nord Europe est un partenaire engagé du monde associatif et de nombreuses manifestations locales dans les domaines de la musique, de la culture et du sport. En 2021 comme en 2020, en dépit des conséquences de la crise sanitaire, le Crédit Mutuel Nord Europe maintient ses engagements et sa présence à leurs côtés.

Nombre d'associations ont dû limiter, voire suspendre leurs actions. Aussi, afin de les soutenir dans la relance de leurs activités, le Crédit Mutuel Nord Europe rend gratuite sa solution de paiement, Pay Asso, jusqu'à la fin de l'année 2021.

Le mutualisme de la preuve : le Crédit Mutuel Nord Europe maintient ses engagements auprès de la culture, de la musique et du sport

Les valeurs mutualistes de responsabilité et de solidarité prennent tout leur sens au cours de cette période de crise sanitaire. Quels que soient les aménagements apportés (report, annulation.) aux évènements musicaux, culturels ou sportifs, le Crédit Mutuel Nord Europe maintient et proroge ses partenariats. Ainsi en va-t-il par exemple des évènements suivants : le Main Square Festival à Arras, la Magnifique Society à Reims, le Cabaret Vert à Charleville-Mézières, Series Mania à Lille, mais aussi les grands prix cyclistes de Denain, Isbergues... Le Crédit Mutuel Nord Europe accompagne également des organisateurs afin de transformer leurs évènements sous d'autres formats. En 2020, le Crédit Mutuel Nord Europe a ainsi soutenu le festival virtuel « Main Square TV », qui a rassemblé 700 000 spectateurs en ligne. Pour 2021, le célèbre festival arrageois devrait également proposer un nouveau format avec « Main Square en balade », un événement à la fois physique et digital qui mettra à l'honneur des lieux emblématiques de la région Hauts-de-France.

Au moment où le Crédit Mutuel célèbre ses 20 ans d'engagement auprès de ceux qui aiment et font la musique, différentes initiatives sont mises en place. Grâce notamment au soutien du Crédit Mutuel Nord Europe, l'Orchestre National de Lille a créé l'Audito 2.0, un auditorium virtuel pour proposer chaque week-end des concerts en streaming aux amateurs de musique classique.

Dans le domaine sportif, le Crédit Mutuel Nord Europe a également engagé des actions complémentaires. Dans le cadre du partenariat qui lie le Crédit Mutuel avec la Fédération Française d'Athlétisme, un dispositif spécifique de soutien aux petits clubs d'athlétisme a été mis en place. Sur le territoire du Crédit Mutuel Nord Europe, sept clubs ont ainsi bénéficié d'une dotation pour accompagner leur développement.

« Proche de ses clients, le Crédit Mutuel Nord Europe soutient chaque année plus de 450 manifestations culturelles, musicales ou sportives sur ses territoires. Au-delà de « donner le LA », aujourd'hui le Crédit Mutuel Nord Europe est surtout LÀ, plus que jamais, aux côtés de ses partenaires pour les accompagner afin qu'ils continuent d'animer et de faire vibrer nos territoires » déclare Olivier Oger, président du Crédit Mutuel Nord Europe.

Pay Asso, une solution de paiement simple et sécurisée dédiée aux associations

À compter du 3 mai et jusqu'à la fin de l'année 2021, le Crédit Mutuel Nord Europe supprimera la tarification liée à l'utilisation de Pay Asso afin de venir en aide à l'ensemble des associations durement touchées par la crise sanitaire. Destinée aux associations, Pay Asso est une solution de paiement simple d'utilisation et sécurisée, sans frais de souscription, ni abonnement. Elle permet aux adhérents ou participants aux événements de faciliter leur paiement avec notamment la mise en place d'une page web dédiée. Pay Asso est particulièrement utile aux clubs sportifs dans la phase de préparation de la saison suivante.

Pour Eric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe, « plus de 30 000 associations nous font confiance pour répondre à leurs besoins spécifiques, et bon nombre d'entre elles sont lourdement impactées par les conséquences de la crise. En cette période d'incertitudes, il est de notre responsabilité de leur proposer des solutions concrètes et adaptées, à l'heure où le digital représente un véritable levier de développement pour le secteur associatif ».

Plus d'informations sur Pay Asso :
https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/pay-asso.html

Guillaume Larobe | Attaché de presse