Début septembre, douze véhicules des Restos du Cœur de Wattrelos étaient vandalisés. Ces actes ont impacté l’approvisionnement alimentaire de 53 centres des Restos dans la métropole lilloise qui viennent en soutien à 40 000 bénéficiaires. Face aux dégâts qui s’élèvent à plus de 300 000 €, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a débloqué une aide exceptionnelle de 25 000 €. Ce soutien s’inscrit dans la continuité des actions de solidarité menées depuis 10 ans par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, qui, depuis sa création, a déjà soutenu plus de 200 initiatives de proximité visant à lutter contre les différentes formes d’inégalité.

« Banque mutualiste de proximité, le Crédit Mutuel Nord Europe a à cœur d’accompagner celles et ceux qui font vivre au quotidien la solidarité sur nos territoires. À travers notre Fondation d’entreprise, nous avons souhaité apporter un soutien exceptionnel aux Restos du Cœur de Wattrelos pour contribuer aux frais engendrés par les actes malveillants enregistrés début septembre. L’action des Restos du Cœur est précieuse, d’autant plus dans un contexte de hausse de prix des denrées alimentaires : nous saluons et soutenons l’engagement de tous les bénévoles ».
Éric CHARPENTIER, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe.

Le relais local d’un vaste plan d’aide alimentaire du Groupe

Ce don de 25 000 € à l’échelle locale s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale – dont le Crédit Mutuel Nord Europe est l’une des composantes – pour soutenir les associations d’aide alimentaire à l’échelle nationale. Après avoir annoncé une aide de 5 millions d’euros aux Restos du Cœur pour 2023, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait début septembre un don supplémentaire de 12,5 millions d’euros qui bénéficiera à l’ensemble du secteur.

Ce plan d’aide alimentaire est une mise en œuvre concrète du dividende sociétal annoncé début 2023 par Crédit Mutuel Alliance Fédérale et consistant à affecter chaque année 15% de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.
Le renforcement de l’engagement du groupe mutualiste auprès des associations d’aide alimentaire marque ainsi une nouvelle étape du mutualisme par la preuve.

À propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est une banque mutualiste de proximité qui s’appuie sur l’expertise de ses 2 100 collaborateurs pour accompagner près d’un million de clients et sociétaires à chaque étape de leur vie. La Fédération Crédit Mutuel Nord Europe compte 250 points de vente sur sept départements au nord de la France (Aisne, Ardennes, Marne, Nord, Oise, Pas-deCalais, Somme). Elle fait partie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, alliance de 14 fédérations du Crédit Mutuel qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun.

Crédit Mutuel Nord Europe | Guillaume Larobe

> guillaume.larobe@creditmutuel.fr > +33 3 28 02 58 46