Pour la deuxième année consécutive, Crédit Mutuel Alliance Fédérale reçoit le Grand Prix de la Good Economie 2023 pour son engagement social et solidaire. Palmarès de référence des entreprises engagées organisé par The Good et INfluencia, la Good Economie récompense le groupe mutualiste comme acteur d’avant-garde d’un mécanisme singulier pour partager la valeur autrement : le Dividende Sociétal. Un dispositif unique qui mobilise chaque année 15% du résultat net du groupe (525 millions d’euros en 2023) pour construire un monde plus durable et plus solidaire.

« Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Il met en lumière la dynamique de changement pour accompagner toutes les transitions insuflées par l’entreprise. Le jury a souhaité récompenser cette année la création du Dividende Sociétal, une promesse forte de part son engagement pris auprès de la société. » déclare Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good, organisateur de l’événement.

« Le Dividende Sociétal revient aux souces du mutualisme, en combinant efficacité opérationnelle et utilité collective. Il est le fruit d’un travail et d’un engagement collectifs réunissant les élus et les collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette troisième édition des Grand Prix de la Good Economie démontre que l’entreprise – au même titre que les pouvoirs publics – constitue un modèle de réflexion et d’action qui fait bouger la société. Les projets récompensés sont tous plus inspirants les uns que les autres. Ils sont les preuves concrètes que les entreprises qui le veulent peuvent être de véritables boussoles du changement. Celles qui le font, au premier rang desquelles Crédit Mutuel Alliance Fédérale, guident la société vers le chemin de la solidarité et de l’inclusion ! », déclarent Nicolas Théry et Daniel Baal, respectivement président et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

À cette occasion, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a reçu le Grand Prix 2023 et le Prix d’Or dans la catégorie « Contribuer à l’impact sociétal, solidaire et local » pour le Dividende Sociétal. Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, ce dispositif exclusif permet d’agir concrètement pour tranformer la société et ouvre une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Avec le Dividende Sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve ainsi que la performance financière et l’utilité collective sont indissociables sur le long terme. Il est impératif de sortir d’une logique purement financière étant donné les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

L’offre de compte solidaire à 1 € net par mois est l’illustration parfaite de ce que permet concrètement le Dividende Sociétal. En effet, dans un contexte de hausse des prix à la consommation qui réduit le pouvoir d’achat des plus modestes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage auprès des plus fragiles. Ce compte à 1 € net par mois permet ainsi aux personnes en situation de fragilité financière de bénéficier de tous les avantages d’une banque universelle de proximité sans aucune facturation de frais d’incident de paiement. Aujourd’hui, 55 000 souscripteurs bénéficient de cette offre. Avec ce dispositif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale agit en responsabilité auprès des personnes les plus touchées pas la situation économique actuelle. Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est vu ainsi remettre un Prix d’Or pour cette offre solidaire dans la catégorie « Favoriser l’impact social - Produits & Services ».

Au total, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est recompensé par le Grand Prix 2023 (Dividende Sociétal) et par deux Prix d’Or (Dividende Sociétal, Compte solidaire à 1 € net/mois).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale remercie les membres du jury :
Helène Valade (Orse - LVMH), Emery Jacquillat (CAMIF – Communauté des entreprises à mission), Nicolas Perdrix (Sidièse), Nathalie Boyer (Oree), Jérôme Cohen (Engage), Baptiste Perrisin Fabert (ADEME), Célia Renesson (Réseau Vrac), Thierry Sebagh (ISG), Claudie Voland-Rived (ADETEM), Lauréna Jouvin (Epicurieux), Sophie Roosen (Union des marques), Antoine Poincaré (Axa), Fabienne Marquet (Bayard Media Developpement), Corinne Mrejen (Les Echos – Le Parisien Partenaires), Florence Le Liboux (Publicis Media), Florence Genon Catalot (Confédération Nationale du Crédit Mutuel).

Contacts presse

The Good :

Justine Berthelot

justine@prachemediaevent.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

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Communication corporate

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À propos de Grand Prix de la Good Economie

Chaque année, le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Ce Grand Prix est organisé par The Good. The Good fait partie du Groupe INfluencia composé des médias INfluencia, Minted, My Event Network et de l’agence événementielle Prache Media Event.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 56,7 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,2% au 31 décembre 2022.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

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