« Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Il met en lumière la dynamique de changement pour accompagner toutes les transitions insuflées par l’entreprise. Le jury a souhaité récompenser cette année la création du Dividende Sociétal, une promesse forte de part son engagement pris auprès de la société. » déclare Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good, organisateur de l’événement.
« Le Dividende Sociétal revient aux souces du mutualisme, en combinant efficacité opérationnelle et utilité collective. Il est le fruit d’un travail et d’un engagement collectifs réunissant les élus et les collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette troisième édition des Grand Prix de la Good Economie démontre que l’entreprise – au même titre que les pouvoirs publics – constitue un modèle de réflexion et d’action qui fait bouger la société. Les projets récompensés sont tous plus inspirants les uns que les autres. Ils sont les preuves concrètes que les entreprises qui le veulent peuvent être de véritables boussoles du changement. Celles qui le font, au premier rang desquelles Crédit Mutuel Alliance Fédérale, guident la société vers le chemin de la solidarité et de l’inclusion ! », déclarent Nicolas Théry et Daniel Baal, respectivement président et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
À cette occasion, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a reçu le Grand Prix 2023 et le Prix d’Or dans la catégorie « Contribuer à l’impact sociétal, solidaire et local » pour le Dividende Sociétal. Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, ce dispositif exclusif permet d’agir concrètement pour tranformer la société et ouvre une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Avec le Dividende Sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve ainsi que la performance financière et l’utilité collective sont indissociables sur le long terme. Il est impératif de sortir d’une logique purement financière étant donné les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
L’offre de compte solidaire à 1 € net par mois est l’illustration parfaite de ce que permet concrètement le Dividende Sociétal. En effet, dans un contexte de hausse des prix à la consommation qui réduit le pouvoir d’achat des plus modestes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage auprès des plus fragiles. Ce compte à 1 € net par mois permet ainsi aux personnes en situation de fragilité financière de bénéficier de tous les avantages d’une banque universelle de proximité sans aucune facturation de frais d’incident de paiement. Aujourd’hui, 55 000 souscripteurs bénéficient de cette offre. Avec ce dispositif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale agit en responsabilité auprès des personnes les plus touchées pas la situation économique actuelle. Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est vu ainsi remettre un Prix d’Or pour cette offre solidaire dans la catégorie « Favoriser l’impact social - Produits & Services ».
Au total, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est recompensé par le Grand Prix 2023 (Dividende Sociétal) et par deux Prix d’Or (Dividende Sociétal, Compte solidaire à 1 € net/mois).
Crédit Mutuel Alliance Fédérale remercie les membres du jury :
Helène Valade (Orse - LVMH), Emery Jacquillat (CAMIF – Communauté des entreprises à mission), Nicolas Perdrix (Sidièse), Nathalie Boyer (Oree), Jérôme Cohen (Engage), Baptiste Perrisin Fabert (ADEME), Célia Renesson (Réseau Vrac), Thierry Sebagh (ISG), Claudie Voland-Rived (ADETEM), Lauréna Jouvin (Epicurieux), Sophie Roosen (Union des marques), Antoine Poincaré (Axa), Fabienne Marquet (Bayard Media Developpement), Corinne Mrejen (Les Echos – Le Parisien Partenaires), Florence Le Liboux (Publicis Media), Florence Genon Catalot (Confédération Nationale du Crédit Mutuel).
