Alors que l’augmentation des prix des produits de premières nécessités (alimentaires, carburants, etc...) aggrave les difficultés de nombreux Français, le soutien des associations est devenu vital. Pourtant, malgré l’engagement des bénévoles, 2 millions de Français habitent des communes situées dans des « déserts de solidarité ».
Faute d’avoir accès à des moyens de mobilité, un grand nombre d’habitants risque tout simplement d’être privés de l’aide des associations et de se trouver en situation d’isolement social. Parce qu’elle refuse que des personnes vulnérables soient laissées-pour-compte, la Croix-Rouge française lance un plan d’envergure pour leur venir en aide.
Financée à hauteur de 7,5 millions d’euros sur 3 ans par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au dividende sociétal, cette stratégie d’intervention « hors les murs » permettra à la Croix-Rouge française d’étendre sa présence territoriale, déjà très importante, de 28% et d’accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici à 2026.