En 2023, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe encourage les nouvelles solidarités sur son territoire. Elle consacre son opération annuelle aux projets qui innovent pour une société plus juste et plus solidaire. Elle s’adresse cette année, du 5 janvier au 23 février 2023, à toutes les associations du secteur de la solidarité pour leur proposer de présenter une idée qui fasse bouger les lignes de la solidarité dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes. Les lauréats de l’appel à projets « Nouvelles solidarités : à vous la parole ! » se partageront une enveloppe globale de 150 000 €.

Les solidarités se réinventent sur nos territoires avec de nouveaux besoins exprimés par les citoyens dans un environnement en perpétuelle évolution. L’appel à projets 2023 de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a donc pour objectifs :

• D’aider au lancement de projets nouveaux pour renforcer un territoire égalitaire et solidaire.
  • De favoriser l’émergence de nouvelles solidarités.
  • De faire de nos régions une terre d’initiatives solidaires.
  • D’impulser une dynamique d’innovation sociale.

Les « nouvelles solidarités » rassemblent des solutions innovantes ou qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres régions, mais qui n’existent pas encore sur nos territoires, permettant de lutter contre toute forme d’exclusion.

Les projets peuvent être de nature très variée, et doivent représenter une idée nouvelle ou combler un réel manque sur le territoire.

Comment participer ?

Déposez votre dossier du 5 janvier au 23 février 2023 sur fondation.cmne.fr

• Être une structure d’intérêt général ou poursuivant un but non lucratif (éligible au mécénat).
  • Être basée sur le territoire des Hauts-de-France, des Ardennes ou de la Marne.
  • Avoir initié une action ayant un objectif clair, et/ou la démarrer dans les 3 mois après notification de la décision de soutien. Cette action doit être concrète, structurante et au bénéfice direct du public ciblé (les campagnes de sensibilisation ne peuvent entrer dans ce cadre).

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à cœur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.

Marie-Aude CAZIN | marieaude.cazin@creditmutuel.fr > +33 3 28 03 69 68