Particuliers

10 anecdotes sur l'argent pour briller à la machine à café

10 anecdotes sur l'argent pour briller à la machine à café

La machine à café tout comme l'ascenseur font partie de ces lieux conviviaux où l'on échange quelques mots sur la météo sans avoir le temps de rentrer dans des conversations plus profondes. Alors pour briser le silence, amuser la galerie ou étaler votre science, voici 10 anecdotes sur l'argent pour lancer une conversation insolite !

Trucs insolites sur l'argent

1/. Les billets américains sont composés à 25 % de lin (et à 75 % de coton)

Quant aux billet en euros, composés de simple papier au début du Moyen Âge, ils sont aujourd'hui fabriqués à base de fibres de coton qui permet d'obtenir un papier ferme et craquant plus résistant à l'usure.

2/. Le premier billet du monde a été créé en Chine il y a 1 400 ans.

A l'époque, la technique de fabrication utilisée était la gravure sur bois.

3/. L'argent, un vrai nid à microbes

Des études ont été menées afin de déterminer la présence de bactéries sur l'argent qui passe entre des millions de mains au quotidien. Résultat sans surprise : les billets, tout comme les pièces de monnaie, abriteraient jusqu'à sept types de bactéries.

Streptocoque, Staphylocoque, bacilles et autres micro-organismes. Vive le paiement électronique !

4/. D'où vient l'expression "Avoir de la thune" ?

En 1628, le mot Thune signifiait aumône en argot. Ce n'est qu'au début du xixe siècle qu'il prit le sens populaire de la pièce de cinq francs.

5/. 95% de l'argent sur Terre est informatique.

Les 5% restants sont les pièces et les billets que nous utilisons au quotidien pour nos paiements en liquide.

6/. En Suède, une tradition veut que la mariée glisse une pièce d'or dans sa chaussure droite avant la cérémonie afin d'apporter prospérité et opulence à son union.

7/. Le premier imprimeur de billets d'Europe est situé en France, en Auvergne.

A l'occasion de la sortie du nouveau billet de 50 euros le 4 avril 2017,1 milliard d'exemplaires a été fabriqué dans l'imprimerie de la Banque de France située à Chamalières en Auvergne, non loin de la papeterie de la Banque de France à Vic-le-Comte.

8/. "Avoir du blé" devient "avoir du foin" chez nos cousins Québécois.

9/ Pourquoi la carte bancaire est aussi appelée carte bleue ?

Lancée en 1967, il s'agit d'un clin d'œil à la couleur du maillot de l'équipe de France de rugby dans les matchs internationaux.

10/. Plus d'argent de Monopoly est imprimé chaque année que d'argent réel.

Sources : amelioretasante.com ; fr.wikipedia.org ; cnewsmatin.fr; comprendrelargent.net; neonmag.fr; jesavaispas.com, netinvestissement.fr