Particuliers

Combien d'argent peut-on mettre sur un livret A ?

Partager :

Le Livret A, ou Livret Bleu au Crédit Mutuel, est idéal pour recevoir votre épargne de précaution. Ce livret défiscalisé vous permet de disposer de votre argent librement tout en rémunérant les dépôts. Le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros.

Combien d'argent peut-on mettre sur un livret A ?

Le Livret A est un placement réglementé. Cela signifie qu'il obéit à certaines règles, notamment en ce qui concerne le plafond du Livret A.

Livret A : des versements plafonnés à 22 950 euros maximum

Le montant total des versements que vous pouvez effectuer sur votre Livret A (ou votre Livret bleu, lorsque vous êtes client du Crédit Mutuel Nord Europe) est plafonné à 22 950 euros. Relevé en 2013, ce plafond ne comprend pas les intérêts que vous accumulez au fil des années.

Bon à savoir, le Livret A n'est pas limité aux particuliers. Les associations aussi peuvent ouvrir un tel livret et bénéficient d'un plafond spécifique fixé à 76 500 euros(1).

Taux, fonctionnement : les autres règles du Livret A

Le Livret A est accessible à tous, à partir de 10 euros. Il est possible d'ouvrir un seul livret par personne. Cependant, un couple avec deux enfants peut disposer au total de quatre livrets avec un plafond d'épargne de 22 950 euros par personne physique

Sur un Livret A, l'argent n'est pas bloqué. Cela signifie que vous pouvez retirer l'argent à tout moment, sous réserve de laisser un montant minimal de 10 euros.

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par le gouvernement et est actuellement de 0,50 %. Les intérêts sont calculés par quinzaines. Autrement dit, si vous souhaitez retirer de l'argent sur votre Livret A le 14 du mois et que vous avez la possibilité de différer votre retrait de quelques jours, il est préférable d'attendre afin de bénéficier des intérêts du 1 au 15 du mois. Par ailleurs, les intérêts issus du Livret A et versés au 31 décembre ne sont pas fiscalisés.

Quelles alternatives au Livret A ?

Le Livret A est particulièrement attractif pour y déposer votre épargne de précaution. Ce placement non fiscalisé est liquide et non risqué. Malgré tous ces avantages, vous pouvez toutefois être tenté de rechercher des alternatives au Livret A. Cela peut être le cas, par exemple, si vous vous apprêtez à dépasser le plafond du Livret A.

Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), rémunéré au même taux que le Livret A mais avec un plafond moins élevé (12 000 €(2)). Et pourquoi ne pas faire le choix de la diversification avec l'assurance vie, ou encore l'achat de part en SCPI, pour compléter vos revenus ?