Particuliers

Comment changer de banque ?

Partager :

Il existe de multiples raisons de changer de banque : nouveau projet, changement de situation, volonté de réaliser des économies sur les frais bancaires... Découvrez toutes les démarches pour un changement de banque.

Découvrez les principales étapes d'un changement de banque.

Le mandat de mobilité : une étape incontournable

Toute banque se doit de proposer à ses nouveaux clients un service de mobilité bancaire gratuit. Ce service permet de prendre en charge toutes les démarches liées au transfert et à la domiciliation du compte bancaire, y compris les virements (salaires, etc.) prélèvements en cour (électricité, abonnement internet, etc.).

Ce service de mobilité ne concerne que le compte courant. C'est donc à vous de clôturer puis de rouvrir vos comptes d'épargne (Livret A, PEL.). Certains placements, comme le Livret A, ne peuvent être détenus qu'en un seul exemplaire : pensez à clôturer l'ancien compte avant d'en ouvrir un nouveau.

Lorsque vous rejoignez le Crédit Mutuel Nord Europe, vous signez donc avec votre conseiller un mandat de mobilité bancaire. Ensuite, nous nous occupons de tout !

Changement de banque : la transmission des nouvelles coordonnées bancaires

Le Crédit Mutuel Nord Europe informe dans un délai de 2 jours la banque des émetteurs de virements et prélèvements. C'est celle-ci qui envoie directement vos nouvelles coordonnées bancaires aux personnes ou organisations concernées dans un délai de 5 jours.

À noter que le délai pour les prélèvements est de 10 jours depuis le 1er avril 2017. Ce délai était de 20 jours auparavant.

Changement de banque : le cas particulier des chèques

De votre côté, assurez-vous que tous les chèques que vous avez émis ont bien été encaissés. Les chèques ont en effet une durée de validité de 1 an et 8 jours. Si les créanciers venaient à les prélever sur l'ancien compte qui a été fermé, ces chèques seraient considérés comme des chèques en bois.

De même, il est nécessaire de vérifier que tous les paiements par carte bancaire à partir de l'ancien compte ont bien été débités au moment du changement de compte.

La confirmation de réception de vos nouvelles coordonnées bancaires

Dans un délai de 10 jours, les émetteurs de virements et prélèvements doivent confirmer qu'ils ont bien reçu vos nouvelles coordonnées bancaires. Le tour est joué ! Vous pouvez désormais utiliser en toute liberté votre compte bancaire du Crédit Mutuel Nord Europe.