Particuliers

Spécial Jeunes : nos conseils dédiés

reply
Partager

Que vous déménagiez avec vos amis ou vos proches, avec ou sans camionnette, en location ou en colocation, pour chaque situation, il y a une astuce !

Spécial Jeunes : nos conseils dédiés

Lorsque vous êtes jeune, de nombreuses situations vous amènent à déménager : les études, un stage, un nouveau travail, l'emménagement à deux...

Devant la contrainte budgétaire que cela représente, découvrez nos conseils adaptés à votre situation pour déménager sereinement.

Un mot d'ordre : l'anticipation

Prévenez vos amis

Déménager par vous-même est souvent la solution la plus économique mais vous allez devoir compter sur vos amis ou vos proches pour que votre déménagement ne s'étale pas sur trop de jours. Pour avoir le plus de personnes possible avec vous, pensez à les prévenir plusieurs semaines à l'avance. Pour cela, vous pouvez organiser un évènement via les réseaux sociaux ou par e-mail en annonçant le programme : horaires, repas et autres détails.

Tout préparer pour faciliter les allers retours

Le jour J, tout doit être prêt : les cartons fermés, les placards, le réfrigérateur et le congélateur vidés ainsi que les appareils débranchés. Pensez également, si vous avez une machine à laver, à démonter les tuyaux d'entrée et de sortie d'eau à l'avance pour les vider afin d'éviter que de l'eau ne coule pendant le transport. Prévoyez également une glacière avec des boissons fraîches et des gobelets en plastique !

Pensez à faire certaines démarches avant le déménagement

Renseignez-vous sur les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre et sur les délais pour les recevoir. Par exemple, pour l'APL, vos droits ne prennent effet qu'à partir du 1er jour du mois suivant votre entrée dans le logement. Il faut donc bien préparer le dossier à l'avance afin de l'envoyer rapidement pour ainsi recevoir les aides au plus vite.

Pensez également à vos contrats d'eau, de gaz et d'électricité afin qu'ils démarrent le jour de votre emménagement.

Enfin, votre nouveau logement doit être assuré dès le jour de votre arrivée.

BON A SAVOIR

Au Crédit Mutuel, vous pouvez opter pour une formule d'assurance habitation dédiée aux Jeunes de moins de 25 ans, locataire de chambre ou de studio : Accès J.

Cette formule propose des garanties adaptées et un tarif très compétitif.

En savoir plus

Quelques astuces pour économiser

Sur le transport

Bon à savoir si vous devez louer une camionnette :

  • Dans certaines agences de location, vous pouvez prendre l'aller-retour ou choisir l'aller simple. La deuxième solution dans le cas d'un changement de région par exemple vous revient moins cher et vous permet de gagner un trajet (et le risque d'abîmer l'utilitaire et donc de payer des frais importants). Vous pouvez également prendre différents forfaits en fonction du nombre de kilomètres que vous avez à effectuer.
  • Certains supermarchés proposent des services de locations de camionnettes. Ils peuvent parfois proposer des prix plus attractifs.
  • Les prix peuvent varier en fonction de la saison mais également selon les jours de la semaine (les tarifs sont plus chers le week-end), choisissez donc bien la date si vous le pouvez.

N'achetez pas vos cartons

Un peu de disponibilité et un grand sourire suffiront pour demander des cartons aux commerçants et supermarchés de votre quartier. Vous les débarrasserez et cela vous permettra d'avoir plusieurs tailles différentes. Commencez à l'avance votre récolte pour qu'ils vous les mettent de côté dès leur prochaine livraison.

Pensez aux transferts de dossiers pour vos contrats d'énergie

Si vous le pouvez, arrangez-vous avec les précédents occupants ou avec le propriétaire de votre logement pour ne pas mettre un terme aux contrats. Le transfert des dossiers (en relevant les compteurs) vous coûtera moins cher que les frais d'ouvertures des contrats.

Vous optez pour la colocation ?

La clause de solidarité

La clause de solidarité est la principale différence du contrat de colocation par rapport à un contrat standard. Elle engage tous les colocataires, c'est pourquoi il est important de la comprendre.

Cette clause concerne le paiement du loyer, elle mentionne que chaque colocataire est responsable de la totalité du montant. Ainsi, si l'un des colocataires ne paie plus sa part, les autres en sont redevables. Elle n'est pas obligatoire alors si vous pouvez, évitez de signer un bail avec cette clause.

Assurance habitation : mentionner tous les colocataires

Vous devez sur le contrat d'assurance habitation faire apparaître l'ensemble des colocataires.Si ce n'est pas le cas, en cas de soucis, l'assureur peut refuser de rembourser des dégâts.

 

BON A SAVOIR

Des garanties adaptées à la colocation sont proposées dans les formules "Essentiel" et "Liberté" de notre assurance habitation.

En savoir plus

Etablissez des règles

Afin d'éviter que la colocation ne tourne mal, rédigez dès le début un règlement intérieur signé par tous les colocataires qui prévoit le partage des parties communes, l'entretien, la fréquence des soirées dans l'appartement, le partage des frais... Désignez également un mandataire parmi les colocataires qui sera chargé de faire respecter ce règlement.

 

Le conseil expert

Besoin d'aide pour vous installer ?

Le Crédit Mutuel met à la disposition des étudiants et jeunes actifs de moins de 26 ans le kit d'installation Clic Clac. Il comprend :

  • Un prêt pour payer le dépôt de garantie, les frais d'agences et autres frais liés à une nouvelle installation
  • Une caution bancaire : le Crédit Mutuel peut se porter caution pour vous auprès de votre propriétaire
  • Une assurance habitation avec des tarifs adaptés à votre budget.

En savoir plus