Particuliers

Jeunes : comment réussir son premier déménagement ?

Une nouvelle vie qui démarre ? Que ce soit pour les études, un nouveau job, une vie à deux ou simplement l'envie de changer, un déménagement ça se prépare ! Pour vous aider à déménager en toute sérénité, on vous propose quelques conseils bien avisés !

Comment bien anticiper son déménagement ?

Pour gagner du temps et de l'argent, faites appel à vos proches ! Plus convivial et économique, un déménagement entre proches est la solution la plus courante. Mais cela demande également beaucoup d'organisation. Ce qu'on vous conseille :

  1. Prévenez vos proches plusieurs semaines en avance, pour qu'ils bloquent la ou les dates du déménagement.
  2. Organisez et transmettez le programme
  3. Préparez tout à l'avance : cartons, électroménager, valises, papiers, tout doit être prêt pour le jour J !
  4. N'oubliez pas le côté administratif : pour que vos contrats d'eau, de gaz et d'électricité démarrent le jour de votre emménagement ! Vous pouvez d'ailleurs vous arranger avec les précédents occupants ou avec le propriétaire de votre logement pour ne pas mettre un terme aux contrats. Le transfert des dossiers (en relevant les compteurs) coûtera moins cher que les frais d'ouverture des contrats
  5. Pensez à assurer le logement : que vous soyez en solo ou en coloc', il ne faut pas oublier d'assurer votre logement pour être à l'abri en cas de sinistre.

De quelles aides bénéficie-t-on pour un déménagement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin d'une solution tout-en-un supplémentaire ? Vous pouvez bénéficier, si vous avez moins de 26 ans, du kit d'installation Clic Clac(1) ! Ce kit comprend :

  • Un prêt pour payer le dépôt de garantie, les frais d'agences et autres frais liés à une nouvelle installation;
  • Une caution bancaire : le Crédit Mutuel peut se porter caution pour vous auprès de votre propriétaire;
  • Une assurance habitation avec des tarifs adaptés à votre budget.

infoBon à savoir

Vous pouvez avoir des aides au logement. Renseignez-vous en amont afin d'en connaitre les conditions et les délais. Par exemple, concernant les Aides Personnalisées au Logement (APL), vos droits ne prennent effet qu'à partir du 1er jour du mois suivant l'emménagement. Il faut donc anticiper les démarches afin de recevoir les aides au plus vite.

Où louer un camion de déménagement ?

Concernant le transport, vous pouvez louer une camionnette à moindre coup :

  • Via une agence de location, en prenant l'option aller-retour ou aller simple. Cette seconde option, surtout dans le cas d'un changement de région par exemple, vous revient moins cher et vous permet de gagner du temps ! Différents forfaits peuvent être proposés, en fonction du nombre de kilomètres à effectuer.
  • Via certains supermarchés qui proposent des services de locations de camionnettes. C'est l'option qui est la plus courante et la plus simple en terme de logistique. Attention toutefois car les prix peuvent varier en fonction de la saison et des jours de la semaine (notamment le week-end).

Où trouver des cartons de déménagement gratuits ?

N'achetez pas vos cartons ! Un peu de disponibilité et un grand sourire suffiront pour demander des cartons aux commerçants et supermarchés votre ville. Vous les débarrasserez et cela vous permettra d'avoir plusieurs tailles de cartons différentes. N'hésitez pas à leur demander à l'avance pour qu'ils les mettent de côté aux prochaines livraisons.

Rendez-vous également dans les bureaux de postes proches de chez-vous. La Poste reçoit de nombreux colis dans des cartons de stockage dont elle ne se sert pas !

Autre lieu auquel on ne pense pas : les pharmacies ! Les médicaments qu'elles reçoivent sont dans des cartons dont elles ne se servent pas forcément.

Enfin, faites appel (encore une fois) à vos proches : un ami dans une grande entreprise ? Un voisin qui vient de déménager ? N'hésitez pas à demander !

Comment assurer son logement avant un déménagement ?

Dans le cadre d'une location classique, il est important d'assurer votre logement. Notamment pour vous couvrir contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.) et en cas de responsabilité civile.

De plus, lorsque vous décidez d'assurer votre logement en coloc, deux solutions(2) s'offrent à vous :

  • Un des colocataires souscrit un contrat, à son nom, en déclarant toutes les pièces du logement ainsi que la somme du capital mobilier de tous les colocataires,
  • Chaque colocataire souscrit un contrat à son nom en déclarant la pièce qu'il utilise à titre privé, les pièces communes ainsi que son propre capital mobilier.

infoBon à savoir

Évitez de signer un bail mentionnant la clause de solidarité. En effet, cette clause engage tous les colocataires et mentionne que chacun d'entre eux est responsable de la totalité du montant du loyer. Ainsi, si l'un des colocataires ne paie plus sa part, les autres en sont redevables.

Maintenant c'est à vous de jouer, vous pouvez déménager en toute sérénité !