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Sécurité internet : êtes-vous bien informé ?

L'utilisation largement répandue d'internet, d'autant plus accrue avec la crise sanitaire de 2020, a entrainé une hausse de la cybercriminalité. Saviez-vous qu'une arnaque sur deux provient d'internet1 ?

Pour lutter contre ces cyberattaques, il est important d'en être informé et de savoir comment les déjouer. On vous explique !

Testez-vous !

Avant de lire ce qui suit, testez vos connaissances sur la sécurité internet :

Faire le test sécurité internet

Sécurisez !

Votre smartphone contient une grande quantité de données confidentielles vous concernant. Désormais perçu comme le prolongement de votre main, il est plus que nécessaire de bien protéger votre appareil. Quelques astuces et outils peuvent vous y aider :

  • Un mot de passe, un code ou un schéma robuste, à mettre à jour de façon régulière,
  • Une application antivol, qui sécurisera votre appareil en cas de vol en localisant votre smartphone, le verrouillera et effacera les données à distance.

Bon à savoir :

Evitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires sur des applications ou des sites non reconnus par votre banque et n'effectuez aucun achat via des réseaux wifi gratuits.

Tout comme pour votre smartphone, il est primordial de sécuriser vos autres appareils contenant des données sensibles.

Aussi, l'utilisation d'un mot de passe différent pour chaque service (bancaire, réseaux sociaux, adresse mail, etc.) est un moyen simple d'éviter les piratages en cascade. Encore une fois, choisissez un mot de passe robuste :

  • Evitez les mots simples, les prénoms de vos proches, les dates de naissances . Tout ceci est facilement trouvable sur vos réseaux sociaux par exemple,
  • Changez régulièrement vos mots de passe,
  • Ne tapez pas votre mot de passe à la vue de tous (dans les transports en commun, au bureau, etc.).

Analysez !

Si vous recevez un message, sms ou e-mail, qui vous incite à « communiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de CB, identifiant BAD. », vous êtes peut-être victime d'une tentative de Phishing2 ou de Smishing3 :

  • Prenez le temps de lire vos messages avant toute chose, en vérifiant l'orthographe, la syntaxe (si celle-ci est douteuse c'est un signe qui doit vous alerter),
  • En cas de doute, contactez l'expéditeur du mail par un autre moyen (sms, appel, messagerie sécurisée). En effet, l'adresse d'expédition n'est pas forcément un bon moyen de détecter une attaque car elle peut être facilement usurpée,
  • Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes !

En cas de doute :

Sur un mail qui concerne votre banque, il convient de le transférer à l'adresse suivante : phishing@creditmutuel.fr et de le supprimer de votre boîte de réception. Vous pouvez également vous rapprocher, dans les meilleurs délais, de votre conseiller ou de contacter le CMNE en vous rendant directement sur le site internet.