Particuliers

Patrimoine : comment se préparer une belle retraite ?

Pour qui veut préparer l'avenir astucieusement, optimiser la fiscalité de son épargne dans l'optique de la retraite est une bonne solution. Néanmoins ces placements doivent être compatibles avec votre qualité de vie d'aujourd'hui et vous permettre d'envisager sereinement la vie à la retraite.

Le patrimoine des seniors, estimé à 279 000 euros par ménage1 est composé pour les deux tiers d'immobilier (75 % des 75 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale) puis viennent le patrimoine financier pour 71 000 euros et les autres types de placements (mobilier de valeur, patrimoine professionnel) pour 27 000 euros.

Disposez d'un complément de revenu au moment de votre départ à la retraite grâce au PER

Vous pouvez choisir de compléter votre épargne par un Plan d'Epargne Retraite : vous vous constituez progressivement une épargne dédiée à la retraite, en profitant dès aujourd'hui d'une économie d'impôts à chacun de vos versements2.

Les contrats d'épargne retraite peuvent se dénouer sous forme de rente, de capital ou d'une combinaison des deux.

Nouveauté :

Vous avez désormais la possibilité de bénéficier d'une sortie en capital sur les versements volontaires effectués sur le contrat, même de manière fractionnée. Tout est vraiment sur-mesure avec le PER ! (le PER est un contrat d'assurance dont l'exécution est liée à la cessation d'activité professionnelle, il ne comporte pas de faculté de rachat avant le départ à la retraite sauf dans les cas limitativement énumérés au Code Monétaire et Financier).

Allier capital et transmission grâce à l'Assurance-vie

Certains contrats d'assurance sont à privilégier si vous avez pour projet de transmettre un capital à ceux qui nous sont chers tout en améliorant votre retraite. L'assurance-vie, par exemple, allie ces deux objectifs de constitution de capital et de transmission. Grâce à des versements ponctuels ou réguliers, vous vous constituez progressivement un capital. Vous pouvez choisir de répartir votre épargne sur le fonds en euros et des supports en unités de compte (les supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital, l'assureur s'engage uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur la valeur des parts). C'est une stratégie idéale pour dynamiser un portefeuille. Il est également conseillé de vous diversifier en optant pour plusieurs types de supports : OPC actions (françaises, européennes, internationales), OPC obligations (européennes, internationales), OPC diversifiés, immobilier (UC immobilières et OPCI), produits structurés (EMTN).

Dans l'optique de la retraite l'assurance-vie est une solution idéale car elle génère un revenu régulier grâce aux rachats partiels programmés ou au versement d'une rente. L'assurance vie propose également une enveloppe fiscale intéressante puisqu'après huit ans, les produits (intérêts) des contrats bénéficient d'un abattement de 4 600 euros pour un(e) célibataire ou de 9 200 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Vous avez ainsi la possibilité de retirer tous les ans un capital dont le montant des intérêts correspondant n'excède pas ces plafonds et bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu3.

En cas de décès, si le bénéficiaire est votre conjoint/pacsé ou un frère/une sœur4 les sommes seront exonérées de droits de succession. S'il s'agit d'un autre bénéficiaire, les sommes seront exonérées selon les dates d'ouverture du contrat et de versement des primes.

Préparer un complément de revenu en investissant dans les SCPI

Investir dans une SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) est également un placement très avantageux. La SCPI d'entreprise réalise l'acquisition de biens immobiliers, comme par exemple des bureaux, qu'elle louera ensuite au travers d'un bail commercial. Les loyers sont perçus par la SCPI, qui chaque trimestre vous reverse des revenus sous forme de loyers. La fiscalité appliquée aux loyers perçus est celle des revenus fonciers.

La SCPI s'occupe de tout : pas de locataire à gérer, de travaux à suivre, de risque total quand un loyer est impayé, de taxe foncière à acquitter chaque année... Grâce à la SCPI, vous avez revenus fonciers sans les contraintes de la location !

Alors n'attendez plus pour mettre en place les solutions les plus adaptées à votre situation et gagnez en sérénité en ayant tout prévu pour votre avenir.

Plan Epargne Retraite et Plan Assurance Vie sont des contrats d'assurance souscrit auprès de ACM VIE SA, entreprise régie par le Code des Assurances.