Épargner

Que ce soit pour mettre de l'argent de côté, optimiser le rendement ou la fiscalité de votre épargne, anticiper un projet, préparer l'avenir de vos enfants ou votre retraite... Le Crédit Mutuel vous accompagne et vous conseille, afin de trouver la solution d'épargne qui vous correspond le mieux.

Épargner pour la retraite

Ce point est particulièrement sensible pour tout frontalier. Connaissez-vous le système de prévoyance suisse et la protection spécifique dont vous bénéficiez via votre employeur ? Il est généralement nécessaire d'anticiper un peu les choses en vous constituant également un complément individuel. Les solutions ne manquent pas : de nombreux produits bancaires ou d'assurance en France sont justement conçus pour vous aider à épargner pour la retraite.
Les conseillers Crédit Mutuel sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux.

Points clés

  • En tant que travailleur frontalier (en UE), vous cotisez obligatoirement au système de retraite de votre pays de travail.
  • Que ce soit au Luxembourg ou en Allemagne, il existe un régime de base obligatoire, mais sachez qu'il n'existe cependant pas de système de prévoyance complémentaire obligatoire. Selon l'entreprise qui vous emploie, votre couverture peut être assez limitée. Renseignez-vous bien auprès de votre employeur.
  • Si vous avez travaillé également en France, le système de retraite français viendra compléter ce dispositif au prorata des années travaillées.

Points de vigilance

  • Même si vous effectuez toute votre carrière à l'étranger, la couverture de base dans votre pays frontalier ne vous permettra pas de conserver l'équivalent de votre salaire à votre retraite. Le différentiel de revenu est d'autant plus important que votre revenu actuel est élevé.