Les 15 engagements
de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Au second semestre 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est doté d’une raison d’être « Ensemble, écouter et agir » en phase avec ses valeurs mutualistes et a été la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission. Dans cette continuité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pris 15 engagements concrets applicables dès 2022 qui mettent ses clients au cœur de son action au quotidien.

Téléchargez le premier rapport du comité de mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

  • 1- Faire vivre la démocratie dans la banque en doublant le nombre de sociétaires votant aux assemblées générales.

    Chacun des 5 millions de clients des fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a la possibilité de souscrire des parts sociales de sa Caisse pour en devenir sociétaire. Nous souhaitons inciter nos clients-sociétaires à faire davantage entendre leurs voix et prenons l’engagement de doubler le nombre de votants lors des prochaines assemblées générales pour renforcer notre démocratie mutualiste.

  • 2- Garantir à chaque client un conseiller dédié et non commissionné.

    Chaque sociétaire et client bénéficie d’un conseiller dédié qui doit créer et développer une relation de confiance, fondée sur l’écoute, la proactivité, la pertinence du conseil et la qualité des services. Sans intéressement commercial, sans rémunération variable individuelle, ce conseiller répond aux besoins de ses clients au mieux de leurs intérêts.

  • 3- Donner plus de place aux jeunes et se rapprocher de la parité dans les conseils d’administration dès 2022.

    Pour que la vie mutualiste du Crédit Mutuel reste dynamique et innovante, nous souhaitons que la composition de nos conseils soit représentative de la société qui nous entoure. Aussi, les femmes et les jeunes seront davantage représentés au sein de nos conseils qui, au total, comptent un peu plus de 15 000 élus. Nous nous engageons à encourager leurs candidatures lors des prochaines élections dans nos conseils.

  • 4- Former tous nos collaborateurs et collaboratrices, élus et élues à la lutte contre les discriminations.

    Nous nous engageons à progresser dans le domaine de la prévention des discriminations en formant l’ensemble de nos collaborateurs et élus. L’inclusion et la diversité sont des axes essentiels de la stratégie de la bancassurance mutualiste qui entend accueillir et valoriser tous les potentiels et talents, pour faire de nos différences une complémentarité, une richesse et un levier de créativité.

  • 5- Recruter 25% d’alternants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales.

    Ces jeunes sont notre avenir, les accompagner dans leur réussite professionnelle est notre devoir. Par notre ADN et nos valeurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est profondément ancré et engagé au sein des territoires, avec pour objectif d’agir au quotidien pour donner à toutes et tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.

  • 6- Défendre l’égalité salariale femmes / hommes à tous les échelons de la banque.

    L’égalité salariale est l’un des leviers de la parité, associée à un plan de développement des carrières des femmes. Depuis plusieurs années, dans le cadre des nominations des postes d’encadrement supérieur et de direction, nous attachons une grande importance à la nécessaire parité des candidatures. En matière de formation, aucune session de l’école des Directrices et des Directeurs ne démarre sans avoir la parité.

  • 7- Garantir l’intimité des données de nos clients en traitant 99% de leurs informations dans nos infrastructures et systèmes localisés en France.

    Crédit Mutuel Alliance Fédérale, par l’intermédiaire de sa filiale technologique Euro-Information, met la technologie au service du développement, de la sécurité et de la protection des données des clients, en investissant massivement dans ses infrastructures informatiques, via des centres de données et un cloud privé installés et maitrisés en interne. Nous mettons ainsi en œuvre tous les moyens techniques, financiers et humains pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données de nos clients.

  • 8- Investir les gains de productivité issus de l’intelligence artificielle dans l’emploi et le développement.

  • 9- Ancrer les centres de décision dans les territoires avec plus de 90% de nos décisions de crédit prises en caisse ou en agence.

    Grâce à un réseau de 4 000 points de vente, nous nous attachons à ce que chaque décision soit prise en local et en proximité. Décider localement, c’est décider rapidement au bénéfice de nos sociétaires et clients.

  • 10- Offrir la solution de paiement digitale Pay Asso1 à nos associations et la garantie responsabilité civile à leurs dirigeants2.

    Pour encourager ceux qui s’engagent, nous offrons une garantie Responsabilité Civile des Dirigeants jusqu’à 50 000 euros aux associations culturelles et sportives clientes du Crédit Mutuel. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, nous facilitons également la gestion quotidienne des associations culturelles et sportives en proposant gratuitement la solution de paiement dématérialisée Pay Asso. Nous démontrons ainsi notre engagement envers ceux qui font vivre le tissu associatif local.

  • 11- Investir 5% de nos fonds propres essentiellement dans des entreprises françaises pour favoriser l’innovation, la croissance et l’emploi dans nos territoires.

  • 12- Réduire les émissions carbone du groupe de 20% et l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’investissement de 12% d’ici fin 20223.

  • 13- Favoriser la transition énergétique en ne finançant plus de nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.

    Après l’arrêt des financements liés aux hydrocarbures non-conventionnels et au charbon et l’arrêt de tout financement de nouveau projet d’exploration, de production et d’infrastructure dans le pétrole et le gaz, cet engagement s’inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. De façon concomitante, nos réseaux du Crédit Mutuel et du CIC ont déjà réalisé près de 2 200 projets de financement d’énergies renouvelables pour accompagner nos clients.

  • 14- Assurer le crédit immobilier de nos clients fidèles sans aucune formalité médicale4.

    Pour que la santé ne soit plus un frein à l’accès à la propriété, Crédit Mutuel Alliance Fédérale supprime les formalités médicales pour ses clients fidèles qui empruntent pour acquérir leur résidence principale, quel que soit leur état de santé. Cet engagement matérialise notre engagement à protéger ceux qui nous font confiance et à leur faciliter l’accès à l’emprunt.

  • 15- S’engager pour les clients en difficulté financière avec un compte à 1 € net par mois sans frais d’incident.

    Parce que les clients les plus modestes doivent être soutenus, nous proposons Facil Accès 1 € (voir les conditions), un compte courant sans frais d’incidents, avec un conseiller dédié et une agence bancaire de proximité pour 1 euro net par mois.

    Ainsi, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose la meilleure offre bancaire solidaire pour les personnes en situation de fragilité financière, incluant tous les services nécessaires pour gérer ses comptes et faire face aux dépenses de la vie quotidienne.