Une banque engagée

LE partenaire des associations

Le Crédit Mutuel demeure le partenaire privilégié des 1,3 million d'associations véritablement actives, tant pour la banque, les assurances que les services. Parce que le Crédit Mutuel est une coopérative, qu'il n'est pas coté en Bourse, il est plus disponible pour être présent dans l'animation de la vie locale en apportant financements et services aux acteurs majeurs de ce domaine, les associations.

Une relation de proximité

La Caisse participe à la vie locale en aidant les associations (sociales, culturelles, sportives...) dans l'organisation de manifestations qui animent la cité. Les partenariats locaux, régionaux, nationaux sont fondés sur des gains mutuels : ils visent à mener à bien les projets, conduire des initiatives au service de la population et à créer du lien social. La politique associative du Crédit Mutuel privilégie les associations de proximité, le soutien à l'action des bénévoles, la participation à l'éducation et à la formation des jeunes.

Le Crédit Mutuel met à disposition des associations :

  • une gamme complète de produits bancaires, d'assurances et de services en ligne, une offre « téléphonie » ;
  • des aides à la gestion : lettre trimestrielle d'information, guides thématiques, service conseil juridique et fiscal en partenariat avec un cabinet d'avocats... sont envoyés régulièrement ou remis sur demande ;
  • le site Internet www.associatheque.fr qui propose des informations et des services aux dirigeants d'associations pour les aider à gérer leur association au quotidien (actualités juridiques, fiscales, comptables...) ;
  • des « produits solidaires » comme le Livret d'Épargne pour les Autres (LEA), produit propre au Crédit Mutuel qui permet à son souscripteur de reverser tout ou partie de ses intérêts à une ou plusieurs associations choisies parmi des partenaires représentatifs de l'humanitaire, de la protection de l'enfance, de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sous toutes ses formes.