Soutenir Genavie, c'est inscrit dans nos gènes

Le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest ainsi que 13 Caisses de Crédit Mutuel (Basse et Haute-Goulaine, Beautour, Campbon, Carquefou, Héric, Ligné, Nort-Saffré-Joué, Saint Étienne de Montluc, Saint Jacques-Pirmil, Saint Jospeh-La Beaujoire, Saint Sébastien sur Loire, Savenay-Bouvron et Vertou-La Haye-Fouassière) sont membres fondateurs de la Fondation d'Entreprise Genavie qui soutient la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi Genavie ?

Parce que nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par des maladies cardiaques, le diabète, l'excès de cholestérol ou des problèmes respiratoires... Nous voulons accélérer la recherche de pointe.

Genavie, la fondation d'entreprise de l'institut du thorax, a été créée en décembre 2006. Elle finance les projets de recherche fondamentale et médicale de l'institut du thorax sur les maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires, en particulier sur leurs origines génétiques. Genavie est un soutien financier indispensable à l'institut du thorax, dont le budget de recherche avoisine les 10 millions d'euros par an.

L'institut du thorax, c'est 800 personnes, du lit du malade au laboratoire, dont les travaux et l'excellence sont reconnus à l'international.

Il rassemble dans une structure unique des scientifiques de l'Inserm, du CNRS, du CHU et de l'Université de Nantes. Son projet de recherche fait participer à la fois les habitants des Pays de la Loire, les médecins et les chercheurs.

Il s'appuie sur les caractéristiques génétiques de la population régionale : notre région est constituée de foyers de populations ayant un patrimoine génétique typique. Cette particularité est liée à la faible mobilité géographique des individus de la région pendant des siècles, ce qui offre aujourd'hui une ressource unique aux chercheurs. Des variations génétiques à l'origine des maladies chroniques pourront être détectées en comparant l'ADN d'individus malades de la région à celui de 5 000 volontaires sains.

L'objectif est de comprendre le rôle des gènes associés aux maladies chroniques dans l'évolution de ces maladies et de développer de nouveaux traitements.

Soutenir Genavie, c'est :

  • Lancer des projets scientifiques innovants ; 
  • Rapprocher médecins et chercheurs ; 
  • Attirer les meilleurs talents à Nantes ; 
  • Accompagner de nouvelles équipes ; 
  • Recruter de nouvelles compétences ; 
  • Soutenir les jeunes chercheurs ; 
  • Acquérir des équipements de pointe très coûteux.

Plus d'informations sur www.fondation-entreprise-genavie.org