Pense-bête des vacances

Déboires avec votre carte de paiement, voiture mal assurée, dépenses de santé imprévues, cambriolage à votre domicile... Vos vacances peuvent être gâchées par manque de prévoyance. Suivez nos conseils pour partir l’esprit tranquille.

Vos papiers

Si vous partez à l’étranger, 1ère condition au départ : votre carte d’identité ou votre passeport (selon le pays de destination) doit être en règle. Attention certains pays demandent un passeport valable plus de 6 mois.

Hors Europe, votre permis français peut suffire temporairement pour conduire une voiture dans certains pays. Dans d’autres, il doit être accompagné d’un permis international, demandez-le avant votre départ.

Dernier conseil : mettez sur une clé USB une version numérisée de tous vos papiers importants.

Vos comptes

Déconnecter c’est bien. Être sûr que ses comptes sont correctement approvisionnés, c’est mieux ! Avec un accès de banque à distance, gérez vos comptes les pieds dans le sable : accédez à votre solde, vos dernières opérations, faites des virements, et en cas de pépin, faites opposition à votre carte de paiement.

Votre carte de paiement

Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées dans des pays à risque, notamment hors d’Europe.
Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et de votre destination de villégiature. À cette occasion, récoltez également des informations sur :

  • l’acceptation de votre carte sur votre lieu de vacances,
  • votre couverture en assurance,
  • sur l’assistance médicale et rapatriement en cas de pépin,
  • vos plafonds d’utilisation, qui peuvent être augmentés selon vos besoins,
  • les frais éventuels lors de paiement ou retraits, selon le pays de destination.

Votre domicile

Avant de partir, vérifiez les serrures, les portes et les fenêtres. Confiez le double de vos clés à un voisin ou un ami.
Pensez à couper l’eau et le gaz pour éviter une mauvaise surprise au retour en cas de fuite.
Et pour vous prémunir des cambriolages, nous vous conseillons d’opter pour un système d’alarme efficace.

Votre voiture

Outre les indispensables contrôles mécaniques, vérifiez que votre véhicule ainsi que votre remorque ou votre caravane sont bien couverts dans le pays où vous vous rendez, vérifiez aussi quels conducteurs sont assurés et, si nécessaire, désignez-en de nouveaux.

Pensez à garder avec vous le numéro d’assistance à contacter en cas d’accident ou panne sur le trajet.

Votre téléphone

Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?

Renseignez-vous sur le coût des communications depuis ce pays. N’oubliez pas d’activer l’option « voyage » si elle n’est pas activée automatiquement dans votre forfait. Et enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d’accident, de perte de votre carte de paiement…

Notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone.

Votre location de vacances

Vérifiez qu’elle est bien couverte par votre contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de faire un état des lieux à l’arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l’agence de location et votre assureur.

Votre santé

De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l’étranger ?

Si vous restez en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.

Si vous partez en dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France. Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de se renseigner sur sa complémentaire ou de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance pour la durée de votre séjour.