Actualité -

Mieux vous connaître, mieux vous conseiller

Deux réglementations européennes entreront en application en janvier 2018 : PRIIPS et MIF2, dont la vocation est de renforcer la protection des investisseurs. Quelles sont les incidences pour les entreprises ? Nos réponses.

Plus de transparence et de sécurité avec le LEI (legal entity identifier)

De quoi s'agit-il ? La directive MIF21 impose aux prestataires de services d'investissement de déclarer à l'AMF les ordres reçus de leurs clients, et ce afin de bien mener sa mission de surveillance des marchés et de suivi des intermédiaires. Cette déclaration doit se faire quotidiennement au moyen du LEI2 (l'identifiant d'entité juridique).

En quoi êtes-vous concerné ? Toutes les personnes morales, actives sur les marchés financiers, doivent faire une demande de LEI avant le 03 janvier 2018 auprès de l'INSEE. À défaut, leurs ordres ne seront plus pris en compte.

Vous apporter un conseil adapté à votre profil

De quoi s'agit-il ? MIF2 est la suite de MIF1, dont le principal objectif est de renforcer la transparence et d'améliorer la résilience des marchés. La directive européenne renforce et précise les obligations des banques, en termes de conseils aux clients et par conséquent d'adéquation entre le profil du client et les supports de placements et de couverture qu'on lui propose. L'objectif est de faire coïncider le bon produit pour le bon client. À cet effet, votre banque a mis au point un questionnaire permettant le recueil et la mise à jour de vos informations financières. Ces éléments détermineront votre profil d'investisseur (prudent, modéré, équilibré.).

En quoi êtes-vous concerné ? Vous serez amené, dès les premiers jours de janvier 2018 à répondre à ce questionnaire. Essentiellement basé sur votre niveau de connaissance et de tolérance vis-à-vis du risque, votre profil nous permettra de vous proposer une offre financière adaptée.

Plus et mieux vous informer

De quoi s'agit-il ? La directive PRIIPS3 prévoit désormais que les produits packagés d'investissement de détail tels que les produits structurés ou les instruments financiers à terme (couverture de change ou de taux), devront faire l'objet d'informations normées et détaillées.

En quoi êtes-vous concerné ? Vous disposerez désormais d'un document de référence (DICI4 ou KID5) présentant de manière standardisée les informations clés telles que : la description du produit, les risques potentiels associés, les scénarios de performances, les coûts directs et indirects. Il vous sera ainsi plus facile de comparer et d'arbitrer entre les différents produits.

Quels impacts sur la gestion sous mandat ?

La gestion sous mandat est directement impactée par MIF2 : les établissements distributeurs se sont adaptés puisque désormais les clients accèdent dans leur mandat à des OPC à frais réduits. Ainsi, vous bénéficierez davantage de l'impact de la performance de l'OPC.

1 MIF : Marché d'Instruments Financiers.

2 LEI : Legal Entity Identifier ou Identifiant d'entité juridique.

3 PRIIPS : Packaged Retail and Insurance-based Investissement Products. En français : Produits d'investissement packagés de détail et fondés sur l'assurance.

4 DICI : Document d'Information Clé pour l'Investisseur.

5 KID : Key Information Documents ou Document d'Information Clé.