Le 8 février 2024, le Crédit Mutuel Nord Europe mettait à l’honneur 4 lauréats des appels à projets, dédiés à la biodiversité, lancés par la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fondation du Crédit Mutuel Nord Europe.

Deux fondations, deux opérations, une seule famille

Lancé en mai dernier, sur le thème de la « préservation de la nature et du vivant », l’appel à projets de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale invitait les associations du territoire national, issues de toutes les fédérations, à présenter leur projet. 36 lauréats ont été sélectionnés pour cette opération de très grande ampleur, dont 3 lauréats dans le territoire des Hauts-de-France.

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a, quant à elle, lancé en juin 2023 l’appel à projets « Vert l’avenir ! » sur le thème « Mers, Forêts, Marais : préservons nos puits de carbone naturels ». Cette remise de prix a permis de mettre à l’honneur son grand lauréat, le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. À cette occasion, Laurence Pavie, déléguée de la Fondation, a réaffirmé son soutien au parc régional victime des inondations dans le département du Pas-de-Calais.

Les lauréats Hauts-de-France de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

• Les Planteurs Volontaires : 130 000 €
      L’association « Les Planteurs Volontaires », dont l’objectif est de planter près de 180 000 arbres par an dans la région des Hauts-de-France, souhaite déployer son champ d’intervention sur plusieurs sites de la région, en particulier dans les territoires hors PNR (Parc Naturel Régional), dont les sites concernés par l’agro-industrie (Douaisis, Cambrésis, Artois, Santerre, Vermandois).
    • Nord Nature Chico Mendès : 70 000 €
      L’association « Nord Nature Chico Mendès » sensibilise et agit pour l’environnement. Le projet soutenu a pour vocation de pérenniser et/ou développer 6 espaces de biodiversité à travers des aménagements écologiques, en sensibilisant et en impliquant les partenaires et bénéficiaires locaux des projets.
    • Lestrem Nature : 35 000 €
      L’association « Lestrem Nature » œuvre à la protection de l’environnement dans le département du Pas-de-Calais. Le soutien de la Fondation vise à augmenter les aménagements en milieu urbain et agricole pour créer des espaces de vie pour les pollinisateurs sauvages.

Le grand lauréat 2023 de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

• Le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale : 40 000 €
      Grand lauréat de l’appel à projets « Vert l’avenir ! » 2023, le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opales œuvre à la protection et à la mise en valeur des grands espaces ruraux habités. L’objectif de son projet est de réaliser des chantiers de préservation des zones humides et des actions de sensibilisation.

Fort de ses valeurs de proximité, le Crédit Mutuel est un acteur engagé qui accompagne les associations. Plus qu’une remise de prix, cet événement a mis en lumière des acteurs associatifs qui se mobilisent au quotidien pour leur territoire. Si les deux fondations développent chacune leurs activités, elles travaillent résolument alignées au service d’objectifs communs, dont la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.

Remise de chèque à Frédérique LACHERIE, représentante du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale en présence d’Alain SERGHERAERT, président de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, et Laurence PAVIE, déléguée générale de la Fondation.
Remise de chèques à Raphaël MAIRESSE (Planteurs volontaires), Laureline VALLAT (Chico Mendez), Adeline VERRIEST et Jean-Louis WATTEZ (Lestrem Nature) en présence de Bérangère MONTAGNANA et Servane DELAHAYE de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Prise de parole de Bérangère MONTAGNANA de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Laurence PAVIE, de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Entreprise coopérative et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se place depuis toujours comme un acteur de référence du soutien aux associations et ONG dans les territoires. En complément des initiatives soutenues au niveau local ou régional par chacune des entités et filiales du groupe, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce l’engagement solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en accompagnant des projets en faveur de l’intérêt général. La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour construire une société plus juste et plus durable.

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à cœur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation et la solidarité.

Ismahen KHINACHE : - +33 (0)6 62 08 99 42 | ismahen.khinache@creditmutuel.fr