Détruit lors des violences urbaines de juin dernier, le Bus du Cœur des Femmes, dispositif de prévention et de dépistage des maladies cardio-vasculaires, reprend la route. Un renouveau rendu possible grâce au soutien des donateurs et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui répond à l’appel du Fonds de dotation en mobilisant 350 000 euros, doublant ainsi le montant récolté via la cagnotte en ligne. À l’échelle locale, la Fédération du Crédit Mutuel Nord Europe a également apporté une aide à hauteur de 15 000 €.

Un soutien d’envergure qui va permettre aux bénévoles d’amplifier leur mission dans les territoires. Le nouveau bus équipé des dernières technologies médicales a été inauguré aujourd’hui à Lille en présence de la maire de Lille, Martine Aubry. Une nouvelle concrétisation du dividende sociétal lancé par le groupe en janvier 2023.

« Grâce au soutien de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui double les dons, nous allons pouvoir aller plus vite, plus fort dans le déploiement de notre mission dans les territoires. Cela permettra à Agir pour le Cœur des Femmes de poursuivre sa tournée 2023 dans les 7 villes prévues d’ici à la fin de l’année et de préparer dans les meilleures conditions la tournée 2024 », déclarent Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises et le Professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue, médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondateurs du Fonds de dotation Agir pour le Cœur des femmes.

« Le travail mené depuis des années par le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes est remarquable. En doublant les dons recueillis, Crédit Mutuel Alliance Fédérale témoigne une nouvelle fois des valeurs d’engagement et de solidarité qui sont les siennes. Un engagement fort rendu possible par le Dividende sociétal » indique Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Une enveloppe multipliée par deux pour étendre et renforcer la mission du Fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes »

Avec plus de 75 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès des femmes. Une réalité encore trop méconnue qui cause des retards de diagnostic et de prise en charge. C’est ce qui justifie les déplacements du Bus du Cœur des Femmes sur tout le territoire, partout où les femmes peuvent être éloignées des dispositifs de dépistage.

Dans la nuit du 28 au 29 juin, le Bus du Cœur des Femmes, en itinérance à Bobigny a été incendié, engendrant 300 000 € de dégâts. Pour soutenir le Fonds de dotation et permettre de renforcer l’action des bénévoles sur le terrain, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a mobilisé 350 000 euros, doublant ainsi le montant des dons collectés en ligne. Une aide significative pour permettre à l’association de poursuivre sa tournée 2023 et de préparer le plus sereinement possible celle de 2024. Cette somme servira également à déployer de nouveaux dispositifs pour mieux prévenir et dépister les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Une nouvelle mise en œuvre du dividende sociétal

Pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé en début d’année la création du dividende sociétal. Cette mesure consiste à affecter chaque année 15% de son résultat net (525 M€ en 2023) pour financer des projets de transformation environnementale et solidaire. Le don annoncé aujourd’hui est une nouvelle mise en œuvre concrète de ce dispositif.

Agir pour le Cœur des Femmes

Alexandre Borreil - +33 6 76 32 27 69 - aborreil@aya-communication.fr

Crédit Mutuel Nord Europe

Aziz Ridouan > aziz.ridouan@creditmutuel.fr > +33 6 01 10 31 69

Direction de la communication corporate > com-alliancefederale@creditmutuel.fr > +33 3 88 14 84 00

À propos d’Agir pour le Cœur des Femmes

Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’Entreprises et le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue, médecin vasculaire au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes / Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardiovasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique. Parce que les maladies cardiovasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Cœur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Les actions prioritaires pour sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans :

• l’expérimentation d’une consultation de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire de la femme à 50 ans
  • le développement de parcours de soins pour une prise en charge des femmes associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes et autres professionnels paramédicaux
  • l’intégration de modules dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé
  • des campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à reconnaître les symptômes des maladies cardiovasculaires
  • des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé mais aussi aux dirigeants d’entreprises et décideurs publics
  • des projets de recherche dédiés à la santé cardiovasculaire des femmes

À propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr