« Nous sommes fiers de cette réussite, le montant du don a presque doublé en un an et donne plus de sens encore à cette action. C'est par notre implication envers notre territoire, auprès de grandes causes, que nous témoignons de notre engagement mutualiste. Les clients y sont sensibles et s'associent à cette démarche, symbole de cohésion et d'unité. »

Eric Charpentier Directeur Générale du CMNE

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe remet un chèque de plus de 168 000€ à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) grâce au succès rencontré par la SCPI Pierval Santé

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, La Française et Euryale Asset Management sont fiers de s'engager pour la 3ème année consécutive, et donc dans la durée, auprès de l'ICM, centre de recherche de dimension internationale sur les neurosciences. Le succès de la SCPI à fonds de partage « Pierval Santé », renforcé par l'engagement volontaire renouvelé du CMNE et de La Française, permet de soutenir cette année encore et de manière très significative la recherche médicale.

Lancée en janvier 2014 par Euryale Asset Management, Pierval Santé est la première SCPI à fonds de partage. Elle a pour ambition de répondre à un enjeu de santé publique en rapprochant des investisseurs privés (épargnants) et des exploitants associatifs publics ou privés. En tant que fonds de partage, elle participe à l'oeuvre de la Fondation ICM à hauteur de 0.01% de sa collecte annuelle et invite distributeurs et investisseurs à oeuvrer pour cette même cause.

Dans cet esprit, le CMNE (Crédit Mutuel Nord Europe) et La Française ont souhaité renforcer leur soutien à la recherche médicale en apportant leur contribution :


- Le CMNE fait un don à l'ICM représentant 0,50 % de la collecte annuelle de la SCPI Pierval Santé
- La Française, quant à elle, abonde à hauteur de 0,20 % cette même collecte.

C'est à l'occasion de son Assemblée Générale Fédérale et devant l'ensemble de ses administrateurs, dans un lieu emblématique symbole de son ancrage territorial, le Louvre Lens, que le CMNE a choisi de remettre ce don, au profit de la recherche médicale. Le chèque de 168 266€ remis le 26 avril à l'ICM se rapporte à la collecte réalisée en 2017 sur la SCPI Pierval Santé, dont près d'un tiers au sein du réseau Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

En 1 an, la capitalisation de Pierval Santé a augmenté de près de 120% pour atteindre, au 1er trimestre 2018, 330 millions d'euros avec 7 600 associés. La SCPI compte aujourd'hui 42 actifs dans les secteurs de la santé (médico-social, sanitaire et soins de ville, etc.) en France et en Allemagne.

La progression de ces chiffres illustre la pertinence de la stratégie de Pierval Santé et l'intérêt avéré des investisseurs à diversifier leur épargne sur le secteur de l'immobilier de santé. La puissance de distribution du CMNE alliée au savoir-faire de La Française et l'expertise d'Euryale AM participent au succès de Pierval santé. Eric Charpentier, Directeur général de Crédit Mutuel Nord Europe, souligne : « Nous sommes fiers de cette réussite, le montant du don a presque doublé en un an et donne plus de sens encore à cette action. C'est par notre implication envers notre territoire, auprès de grandes causes, que nous témoignons de notre engagement mutualiste. Les clients y sont sensibles et s'associent à cette démarche, symbole de cohésion et d'unité. »

Xavier Lépine, Président du directoire de La Française, commente : « L'un des défis d'aujourd'hui est l'allongement de la durée de la vie. Dans une société en profonde mutation, il convient de repenser les solutions que nous pouvons apporter à nos clients. A l'innovation d'ICM, nous sommes fiers d'allier l'innovation financière en soutenant la recherche médicale menée par l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière grâce à notre engagement auprès de la SCPI à Fonds de partage Pierval Santé.»

Jean-Jacques Olivié, Président d'Euryale Asset Management, rappelle : « Face aux grandes mutations de notre époque, nous pouvons jouer un rôle important dans la stabilité et la pérennisation de nos modes de vie pour peu que nous sachions nous montrer inventifs et persévérants. En répondant à ces enjeux de premier ordre que sont la santé et la recherche médicale, la SCPI Pierval Santé s'inscrit parfaitement dans cette philosophie d'incidence sociétale. Des convictions que nous sommes fiers de partager avec nos partenaires depuis maintenant 3 ans et à laquelle les investisseurs ne sont pas insensibles . »

Lucille BOIDIN | Attachée de presse