Depuis de nombreuses années, le Crédit Mutuel Nord Europe est le partenaire incontournable de de la Culture et de la Musique sur son territoire. Il n'a donc de cesse de renforcer ses actions en la matière et les liens qui l'unissent aux partenaires qui « font » la Culture : celle qui rayonne et s'adresse à tous.

En 2019, en écho à l'engagement historique de la banque dans le secteur de la musique et de la culture, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, qui joue également un rôle important dans cette mission culturelle, a lancé un appel à projets sur le thème de "La musique vecteur d'insertion et d'épanouissement pour tous". Parrainé par Alexandre Bloch, Directeur musical de l'ONL, ce challenge visait à soutenir l'accès à la musique pour tous, particulièrement pour les publics qui en sont le plus éloignés (personnes fragilisées, isolées, en situation de handicap ou perte d'autonomie...) et à prouver ses bienfaits sur la santé et le bien-être.

Les opportunités en matière de musique ne manquent pas dans notre région des Hauts de France. L'Orchestre National de Lille, qui en est un des emblèmes, met ainsi son talent au service du territoire. Il prouve, de projet en projet, sa capacité à créer des évènements qui rassemblent et transportent les publics bien au-delà du quotidien. C'est pourquoi le Crédit Mutuel Nord Europe a décidé de l'accompagner tout au long de ses saisons. Quand l'ONL a lancé son un rendez-vous annuel estival unique : les Nuits d'été, avec pour la première édition, Carmen de Bizet, c'est donc tout naturellement que le Crédit Mutuel Nord Europe s'est engagé à ses côtés.

Le Crédit Mutuel Nord Europe apporte son concours à cette production persuadé qu'elle procure à chacun les sensations et l'ouverture que la musique, notamment la musique classique, génère. Car le Crédit Mutuel Nord Europe est la banque « qui donne le LA » à toutes les musiques, pour tous les publics. Depuis 10 ans, le Crédit Mutuel Nord Europe a augmenté ses partenariats en la matière de plus de 200%. Ce soutien, qui couvre une majorité des équipements et événements musicaux en région est crucial pour l'organisation de grands concerts et festivals en région. Plus qu'un apport financier, le Crédit Mutuel Nord Europe accompagne au plus près les acteurs culturels de la région dans une démarche attractive et durable, avec à la clé, la mise en œuvre et la pérennisation d'événements culturels de premier plan, vecteurs d'attractivité pour le territoire.

À propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe est un Groupe eurorégional présent sur 7 départements au nord de Paris mais également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s'organise autour de trois piliers et expertises :

  • Bancassurance en France, avec le Crédit Mutuel Nord Europe (dont la marque Crédit Mutuel Nord Europe Entreprises). Pour la partie assurance, l'ensemble des réseaux du Crédit Mutuel Nord Europe commercialise l'offre du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

  • Bancassurance en Belgique, avec Beobank

  • L'asset-management (gestion pour compte de tiers), avec le Groupe La Française

Lucille BOIDIN | Attachée de presse

(1) Le projet Démos MEL a été rendu possible grâce au soutien financier des 9 communes partenaires, de la CAF et du mécénat Crédit Mutuel Nord Europe.