Crédit Mutuel Alliance Fédérale achève en 2023 son plan stratégique ensemble#nouveaumonde sur une performance historique. Pour la première fois, son résultat net atteint 4,1 milliards d’euros (+18,1%). Son produit net bancaire dépasse le seuil de 16 milliards d’euros (+2,8%). Ces résultats reflètent des choix stratégiques gagnants de diversification, d’innovation et d’engagement au service de la révolution environnementale et solidaire.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise des résultats records qui confirment la pertinence de son choix de long terme de bancassurance universelle. 2023 marque également l’achèvement de son plan stratégique ensemble#nouveaumonde lancé en 2019, dont les objectifs financiers révisés sont atteints ou dépassés. Ces résultats constituent un atout supplémentaire dans la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire.
Le produit net bancaire du groupe mutualiste illustre la bonne résistance de la banque de détail qui dépasse les 12 milliards d’euros (+1,7%, +200 M €), et l’excellente performance des métiers spécialisés (+15,3%, +362 M €) en particulier de la banque privée et de la banque de financement et d’investissement et de TARGOBANK en Allemagne (+11,7%). Les activités de l’assurance se stabilisent à un très haut niveau (1,2 milliard d’euros, -1,5%) et restent le premier métier de diversification du groupe.
Après une première année de lancement du dividende sociétal et 439 millions d’euros mobilisés pour la révolution environnementale et solidaire, les résultats exceptionnels de 2023 vont permettre au groupe mutualiste d’accélérer, en 2024, ses engagements avec un dividende sociétal de 617 millions d’euros qui sera consacré au financement de nouveaux projets entrepreneuriaux pour lutter contre le réchauffement climatique et la montée des inégalités sociales. En l’espace de deux ans, plus d’un milliard d’euros est mobilisé par le dividende sociétal.