Parce que l’accès à la connaissance est un droit fondamental pour tous – qu’importe sa singularité ou ses besoins éducatifs spécifiques – et parce que l’école n’est pas toujours un lieu de sociabilisation si évident, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe soutient les projets en faveur d’une école toujours plus inclusive. Les lauréats du nouvel appel à projets « Agir pour l’inclusion scolaire. Dessine-moi mon école » se partageront une enveloppe globale de 150 000 €.

Depuis plusieurs années, d’importants progrès ont été réalisés pour favoriser l’accès à l’éducation et adapter les pratiques pédagogiques au plus grand nombre. Malgré cela, des inégalités et des situations difficiles perdurent en milieu scolaire. Un élève en situation de handicap verra sa durée effective de scolarisation varier considérablement en fonction de son handicap, un enfant hospitalisé vivra trop souvent une vraie rupture scolaire et sociale, un enfant harcelé risquera de décrocher...

A travers son nouvel appel à projets, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe récompensera les initiatives en faveur d’une éducation universelle répondant à l’un des enjeux suivants :

  • Rendre accessible l’école et en faire un lieu de bien-être pour tous.
  • Permettre l’accès à l’instruction, à la connaissance et à une formation pour tous les enfants.
  • Renforcer l’inclusion scolaire des enfants dits « différents » ou défavorisés.

Comment participer ?

Déposez votre dossier du 5 janvier au 31 mars 2022 sur fondation.cmne.fr

  • Être une association d’intérêt général (éligible au mécénat)
  • Être basée sur le territoire des Hauts-de-France, des Ardennes ou de la Marne.
  • Avoir initié une action ayant un objectif clair d’inclusion scolaire et d’épanouissement de l’enfant. Cette action doit être concrète, structurante et au bénéfice direct du public ciblé (les campagnes de sensibilisation ne peuvent entrer dans ce cadre).

Guillaume Larobe | Attaché de presse