Depuis le début de l’hiver, les Restos du Cœur font face à une hausse sans précédent de leur fréquentation. Une hausse provoquée par l’inflation, notamment dans l’alimentaire et la crise énergétique. Sur les seuls trois premiers mois de campagne, les Restos ont enregistré +22% de personnes accueillies, +25% de contacts sur leurs activités de rue, et +16% de bébés, par rapport à la même période l’année dernière. Les Français semblent avoir été sensibles à cette situation difficile, en répondant présent lors de la Collecte nationale des 3, 4 et 5 mars derniers. Alors que la conjoncture faisait craindre une baisse des denrées et des produits d’hygiène, cette collecte en magasins devrait être proche, voire légèrement supérieure aux 8 700 tonnes réalisées en 2022. S’il faut saluer cette générosité, la situation reste exceptionnellement préoccupante.
Fidèle mécène de nombreuses associations, dont les Restos du Cœur, Crédit Mutuel Alliance Fédérale décide de répondre à cette crise sans précèdent à travers un versement exceptionnel de 5 millions d’euros, attribué par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Une amplification permise grâce au nouveau dispositif de Dividende sociétal qui permet un meilleur partage de la valeur des entreprises.
« Sur le terrain, la crise inflationniste se traduit durement avec une très forte hausse de la demande d’aide alimentaire. Face à une situation très tendue, nous nous réjouissons de l’amplification sans précédent de l’aide de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Avec cette première action issue du Dividende sociétal, le Crédit Mutuel prouve qu’il est possible de partager la valeur autrement. Nous aurons besoin d’autres belles initiatives sur ce modèle, tellement les besoins sont importants et vont le rester, nous le craignons », déclare Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur.