Le Crédit Mutuel Nord Europe sensibilise et accompagne les jeunes à la création d’entreprise

Créer du lien, aider les jeunes à mener des projets, dynamiser le tissu économique local, a` travers des initiatives communes innovantes... Le Crédit Mutuel Nord Europe, acteur économique engagé sur son territoire, est fier d’apporter son soutien actif à la jeunesse en tant que parrain de l’opération « le parcours de l’étudiant créateur ». Cette action vise à accompagner des projets de création d’entreprise portés par des étudiants de l’enseignement supérieur situé en Flandre et en Audomarois.

Une acculturation entrepreneuriale

220 étudiants du territoire Hauts-de-France ont participé au « parcours de l’étudiant créateur ». Le Crédit Mutuel Nord Europe, au-delà d’être parrain de cette action, s'est mobilisé à chaque étape de ce parcours avec les partenaires du territoire, la CCI Grand Lille, l'Académie de Lille, l'IUT de Longuenesse et l'ULCO, pour aborder tous les aspects de la création d’entreprise et aider les étudiants à finaliser leur projet.

Par le biais de conférences thématiques comme « trouver les bons financements », mais aussi lors de la construction de leurs projets, les étudiants ont pu profiter à la fois de l’expertise des collaborateurs du Crédit Mutuel Nord Europe, être accompagnés et recevoir des conseils personnalisés dans leur projet de création d’entreprises.

Consécration de ce parcours, 22 étudiants de l’Université Littoral-Côte d’Opale ont reçu leur certificat lors de la cérémonie de remise de diplômes qui s’est tenue ce 2 avril.

Des actions au service des jeunes

L'engagement est dans l'ADN du Crédit Mutuel Nord Europe, que ce soit dans le domaine de la musique, auprès des associations, ou pour accompagner les jeunes. Tout au long de l’année, le CMNE organise des actions pour soutenir les jeunes, que ce soit au travers de sa Fondation d’entreprise pour contribuer à leur épanouissement, pour les soutenir dans leurs programmes d’études ou en partenariat avec d’autres organismes, pour aider les jeunes diplômés qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d'emploi. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les valeurs du mutualisme du Crédit Mutuel Nord Europe.

Nous voulons de manière générale soutenir des projets qui contribuent à construire un territoire dynamique où l’on peut entreprendre. J’ai aimé accompagner les jeunes et les aider à trouver les bons financements. L’expérience est aussi enrichissante pour les jeunes que pour nous. Et c’est avec une très grande satisfaction que j’ai participé à cette remise de diplômes.
Michel DELBECQ, Directeur Marché des Professionnels et Entreprises au CMNE

A propos du CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un leader de la bancassurance sur les marchés des particuliers, professionnels, entreprises et associations. Banque mutualiste, elle dispose d’un statut coopératif transparent qui associe étroitement ses administrateurs et collaborateurs. Euro régional, le Groupe CMNE est présent en France sur 7 départements au nord de Paris mais également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s’organise autour de 2 pôles d’activité : la bancassurance et la gestion pour compte de tiers avec sa filiale La Française.