Le 26 juin, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Orchestre National de Lille (ONL), aux côtés de leurs partenaires(1), ont dressé un bilan de la 1ère édition de Démos MEL. Débutée en février 2017 celle-ci prend fin en ce mois de juin.

Compte-tenu des résultats positifs déjà observés auprès des jeunes métropolitains et de leur entourage (apprentissage assidu de la musique et réussite éducative), ce dispositif sera reconduit à la rentrée prochaine pour une seconde édition, avec le soutien de la MEL.

image ONL

"La Métropole Européenne de Lille a à cœur de défendre des projets qui s’inscrivent dans une réelle démarche de démocratisation culturelle. C’est le cas de Démos MEL qui a permis à des jeunes non-initiés une découverte sensible de l’univers symphonique. Face à de premiers résultats positifs, tant pour les enfants que pour leur entourage, nous sommes heureux d’apporter notre soutien au lancement d’un second orchestre à la rentrée prochaine", témoigne Hélène Moeneclaey, Vice-présidente en charge de la Culture et des Grands évènements à la Métropole Européenne de Lille.

Le projet Démos MEL

Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle, initié et coordonné par la Philharmonie de Paris, qui s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville. Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du répertoire symphonique et de contribuer à leur bonne insertion sociale grâce à l’apprentissage de la musique classique.

Au total, sur le territoire métropolitain, 115 enfants, âgés de 7 à 12 ans, soit 8 groupes de 12 à 15 enfants, ont intégré l’Orchestre Démos MEL sous la baguette d’Alexandre Bloch, le Directeur musical de l’ONL. Tous sont issus de 9 villes concernées par la politique de la Ville : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos.

Chacun des enfants a pu disposer gratuitement d’un instrument de musique et s’initier, à la musique en orchestre sans avoir à suivre au préalable des cours de solfège. Au final tous ont pu, aux côtés de 28 intervenants artistiques, pratiquer près de 70 heures d’orchestre et participer à 4 concerts de fin d’année (1 à Lille, 3 à Lille Nouveau Siècle et 1 à la Philarmonie de Paris).

3 ans après le lancement de la 1ère édition de Démos MEL, l’ONL a constaté de réels bénéfices pour les jeunes métropolitains et leur entourage. Leur apprentissage de la musique s’est révélé assidu et une étude sociologique menée en parallèle a mesuré des résultats positifs en termes de réussite éducative.

Autre preuve de ce succès : 60% des jeunes métropolitains qui ont pris part à l’aventure Démos MEL vont rejoindre d’ici la fin de l’année, à leur demande, des parcours classiques dispensés dans les écoles et conservatoires de musique.

Lancement d’une seconde édition de Démos MEL

Compte-tenu de ces premiers résultats encourageants, la Métropole Européenne de Lille a souhaité renouveler le projet pour une période de 3 ans (septembre 2019 – juin 2022). Ainsi, dès septembre 2019, un second orchestre Démos MEL verra le jour.

La Métropole Européenne de Lille financera le projet, à travers une subvention maximum de 70 000 € accordée à l’Orchestre National de Lille, opérateur du projet. Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe, a annoncé le renouvellement de son mécénat. Le concert de fin d’année de l’orchestre Démos MEL aura lieu le samedi 29 juin à 18h30 au Nouveau Siècle à Lille (entrée libre).

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

À propos de l’ONL

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais, devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics. Aujourd’hui composé de 100 musiciens et porté, depuis septembre 2016, par l’énergie communicative de son Directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique.

Lucille BOIDIN | Attachée de presse

(1) Le projet Démos MEL a été rendu possible grâce au soutien financier des 9 communes partenaires, de la CAF et du mécénat Crédit Mutuel Nord Europe.