Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, La Française et Euryale Asset Management soutiennent, pour la 4ième année consécutive, l'ICM, le centre de recherche de dimension internationale sur les neurosciences.

Cette année, grâce au succès rencontré par la SCPI Pierval Santé, l'engagement a pris la forme d'un don à hauteur de 188.000 € pour promouvoir la recherche médicale. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu ce 25 avril à Lille en présence du Professeur Gérard Saillant, Président de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. Cette contribution a plus que quintuplé en l'espace de seulement quatre ans et reflète l'intérêt grandissant des épargnants pour des investissements solidaires.

Le CMNE participe à hauteur de 0,50 % de la collecte annuelle de la SCPI Pierval Santé générée à travers le réseau CMNE tandis que La Française abonde à hauteur de 0,20 % cette même collecte.

Lancée en janvier 2014 par Euryale Asset Management, Pierval Santé est la première SCPI à fonds de partage. Elle a pour ambition de répondre à un enjeu de santé publique en rapprochant des investisseurs privés (épargnants) et des exploitants associatifs publics ou privés. En tant que fonds de partage, elle participe à l'œuvre de la Fondation ICM en reversant une quote-part de la collecte annuelle et en invitant distributeurs et investisseurs à œuvrer pour cette même cause. C'est innovant dans la sphère des SCPI mais c'est aussi innovant pour la sphère des fondations qui par ce procédé voient une partie de leurs dons directement liés à la performance d'une activité commerciale. Pierval Santé a connu une très forte progression de sa collecte en 2018 (+44 %), portant ainsi la capitalisation de la SCPI à plus de 500 millions d'euros au 31 décembre 2018. La SCPI compte 66 actifs (Source : Euryale AM au 31 décembre 2018) dans les secteurs de la santé (médico-social, sanitaire et soins de ville, etc.) en France, Allemagne et en Irlande.

La puissance de distribution du CMNE et la notoriété de La Française allié au savoir-faire d'Euryale AM participent au succès de Pierval santé.

Eric Charpentier, Directeur général de Crédit Mutuel Nord Europe, souligne : « En qualité d'acteur responsable et de banque mutualiste, il nous appartient de diriger par l'exemple. Nous sommes engagés dans la durée pour permettre à la fondation ICM d'avancer dans son œuvre et sommes ravis que notre contribution soit encore plus importante, pouvant générer une réelle empreinte. »

Xavier Lépine, Président du directoire de La Française, commente : « L'Impact investing est au coeur de la stratégie de développement de La Française. Notre objectif consiste à générer un impact positif et mesurable sur les éléments Environnemental, Sociétal et de Gouvernance qui nous entourent. Aussi, nous sommes fiers de soutenir la recherche médicale menée par l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière grâce à notre engagement au travers de la SCPI à Fonds de partage Pierval Santé. »

Jean-Jacques Olivié, Président d'Euryale Asset Management, rappelle : « La SCPI Pierval Santé est née d'un constat et d'une rencontre. Le constat d'un véritable besoin en infrastructures de santé en France et en Europe avec dans ce secteur l'impérieuse nécessité de soutenir la recherche. Et la rencontre avec l'ICM autour de laquelle nous avons tissé une synergie vertueuse et innovante donnant tout son sens à ce véhicule ; cela se traduit notamment par l'implication de l'ICM, dans un esprit public-privé-associatif, au comité scientifique d'Euryale Asset Management. »

Qui est l'ICM ?

Comprendre et traiter les maladies et les traumatismes du système nerveux constituent un enjeu majeur à l'échelle mondiale ; l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde.

Créé à Paris, à l'initiative des professeurs Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) est la concrétisation d'un nouveau modèle en matière de recherche en neuroscience :

Institut international de recherche de 22 000 m²

Au coeur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

600 chercheurs français et internationaux

L'institut regroupe des moyens techniques exceptionnels : 3 IRM, un hôpital de jour, un centre de ressources biologiques, des plateformes technologiques mutualisées pour favoriser rencontres et échanges entre professionnels...

Renseignements :
Contact Crédit Mutuel Nord Europe : Lucille Boidin : +33 (0)3.28.30.69.06 | lucille.boidin@cmne.fr

Contact La Française : Caroline Babouillard : + 33 1 44 56 10 27 | c.babouillard@la-francaise.com Debbie Marty : +33 1 44 56 42 24 | debmarty@la-francaise.com

Contact presse / Shan pour La Française : Pascale Besses-Boumard : + 33 1 47 03 01 54 | pascale.besses-boumard@shan.fr

Contact Euryale Asset Management - Pierval Santé : Clément Braud : + 33 6 17 47 08 79 | clement.braud@dire-come.fr

A propos du CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un leader de la bancassurance sur les marchés du particulier, du professionnel, de l'entreprise, de l'agriculture et des associations. Banque mutualiste, elle dispose d'un statut coopératif transparent qui associe étroitement ses 1 433 administrateurs et 4 156 collaborateurs. Euro régional, le Groupe CMNE est présent en France sur 7 départements au nord de Paris mais également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s'organise autour de 2 pôles d'activité : la bancassurance et la gestion pour compte de tiers avec sa filiale Groupe La Française.

Pour plus d'information :

www.cmne.fr

www.facebook.com/CreditMutuelNordEurope

www.twitter.com/cm_nordeurope

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, La Française développe des expertises spécifiques d'Asset Management pour compte de tiers. Ancrée sur quatre pôles d'activité : Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d'Investissements et Financement Direct de l'Économie, La Française déploie son modèle multi-expertise auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu'à l'international. Forte de ses 639 collaborateurs, La Française gère 65,8 milliards d'euros d'actifs (au 01/01/2019) à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour. En tant qu'acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d'aujourd'hui. La Française bénéficie de la solidité de son actionnaire le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

Pour plus d'information :

www.la-francaise.com

www.twitter.com/francaisegroup

www.linkedin.com/company/lafrancaise-group

A propos de Euryale Asset Management

Euryale Asset Management est une société de gestion de portefeuille qui se positionne avec une volonté de donner du sens à la finance par l'élaboration de stratégies d'investissements empruntées de la philosophie « d'Impact Investing ». Outre la recherche de performances financières dans la moyenne haute du marché et soucieuse d'anticiper les besoins de demain, elle oriente ses investissements sur des thématiques choisies à valeur ajoutée sociétale.

Euryale Asset Management est une filiale du Groupe Elience ; Groupe qui s'est imposé depuis plus de 20 ans comme l'un des leaders de l'administration de biens et de l'investissement immobilier. Positionné sur la chaîne des métiers de l'immobilier : Promotion, Distribution, et Administration de biens, il est depuis septembre 2015 par un rapprochement capitalistique investi dans une gestion d'actifs de plus de 5 milliards.

Pour plus d'information : www.euryale-am.fr

Avertissement

DOCUMENT A CARACTERE PROMOTIONNEL A DESTINATION DES CLIENTS NON PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans cette présentation ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d'investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Elles n'ont pas de valeur contractuelle et sont sujettes à modification. Les éléments d'information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Les produits référencés dans cette présentation ne sont pas nécessairement destinés à tous types d'investisseurs. Les investisseurs potentiels sont invités à lire attentivement la documentation réglementaire et commerciale y afférente (incluant notamment les risques encourus et les frais) et à procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations qui leur ont été fournies, à leur propre analyse des risques.

Risques associés SCPI d'entreprise : risque de perte en capital, absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine. Elles peuvent également recourir à l'endettement. Le capital investi n'est pas garanti. La SCPI n'étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

L'attention du souscripteur doit être attirée sur le fait que Pierval Santé est un placement de long terme (10 ans) dont la diversité du portefeuille ne peut s'apprécier qu'après 10 ans. Les revenus potentiels seront progressifs, en fonction des délais d'investissement, de construction et de mise en location des immeubles. Comme tout investissement, l'immobilier physique présente des risques.

La note d'information de Pierval Santé a reçu le visa AMF, SCPI n°13-36 en date du 6 décembre 2013. Une notice a été publiée au BALO n°151 du 18 décembre 2013. La Société de gestion Euryale Asset Management a reçu l'agrément n° GP 14000027 du 22/07/2014. Depuis janvier 2014, Next AM, filiale d'incubation du Groupe La Française détient 21,5 % du capital d'Euryale AM.

Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l'ACPR sous le n° 18673 en qualité d'entreprise d'investissement.

Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe, SA coopérative de crédit à capital variable - 4, Place Richebé 59000 Lille - RCS Lille Métropole 320 342 264. La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe a reçu l'agrément en qualité de banque mutualiste ou coopérative et en tant que prestataire de services d'investissement du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement : CECEI, 39, rue croix des petits champs, 75001 PARIS.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Lucille BOIDIN | Attachée de presse