Compte courant

Avant tout, il est nécessaire d'ouvrir un compte courant en euros.
Celui-ci :

  • vous permet de réceptionner votre salaires venant de l'étranger (espèces, virements...) ;
  • peut vous permettre d'obtenir des moyens de paiements (chéquier, carte...).

Dépôt d'espèces

Vous souhaitez faire un dépôt d'espèces sur votre compte ? Vous pouvez le faire gratuitement au guichet des caisses de Crédit Mutuel, ou même directement sur un guichet automatique (GAB) d'une caisse frontalière, grâce à votre carte du Crédit Mutuel.

Rapatriement de votre salaire

Pour le rapatriement de votre salaire, plusieurs options s'offrent à vous :

1er cas (exceptionnel) : votre employeur accepte de verser lui-même votre salaire sur un compte en France, voire même en prenant les frais à sa charge.

Avec l'arrivée des virements SEPA au sein de l'Union européenne, ce cas de figure devrait heureusement se généraliser. Malheureusement, encore beaucoup d'employeurs allemands n'acceptent toujours pas que vous leur remettiez l'IBAN d'un compte en France pour le versement de votre salaire.

2e cas : vous avez déjà un compte bancaire en Allemagne, sur lequel votre salaire allemand est versé, et souhaitez le conserver, mais vous souhaitez ensuite rapatrier cet argent (en partie ou totalité) sur un compte en France.

Vous pouvez vous hasarder à traverser la frontière avec tout votre salaire en espèces (danger !) et perdre du temps au guichet pour le déposer sur votre compte à la fin du mois.

Ou bien privilégier la sécurité et effectuer un virement international.
Si vous effectuez un virement de type SEPA, cela devrait même se faire à moindre frais, voire totalement gratuitement (tout dépend de la tarification de votre banque allemande ; le Crédit Mutuel, lui, créditera le virement gratuitement).
Si vous n'avez pas accès aux virements SEPA internationaux dans votre banque allemande, vous pouvez utiliser notre service de Rapatriement Transfrontalier (RTF) et effectuer grâce à lui, quand vous voulez, les virements que vous souhaitez de votre compte allemand vers votre compte en France, sans avoir à utiliser les virements internationaux classiques.

3e cas (le plus courant actuellement) : vous n'avez pas forcément besoin d'un compte en Allemagne mais souhaitez récupérer votre salaire allemand en France, alors que votre employeur exige de le verser sur un compte en allemand ?

Le Crédit Mutuel a développé exclusivement pour vous le service de Rapatriement Transfrontalier (RTF).
Il vous permet de percevoir votre salaire directement sur votre compte Crédit Mutuel en France et même de gérer facilement vos virements et prélèvements provenant d'Allemagne.

C'est plus simple, plus rapide, cela vous évite d'avoir deux banques avec deux comptes, deux interlocuteurs, des frais inutiles, etc., et vous économisez aussi les frais de virements internationaux. Contrairement aux idées reçues, rien ne vous oblige à avoir un compte en Allemagne. Il suffit juste d'avoir la bonne banque et le bon service adapté à votre besoin.

Vos virements

Vous pouvez bien sûr effectuer des virements ponctuels entre vos propres comptes dans votre Caisse de Crédit Mutuel ou bien vers une autre banque, vers un pays européen ou un autre pays étranger (virements SEPA et internationaux), et inversement.

Si vous souhaitez transférer tous les mois un même montant d'un compte à l'autre, vous pouvez mettre en place un virement permanent.

Profitez des tarifs très avantageux sur ces virements dans le cadre de nos services de Banque à Distance. Vous pourrez effectuer ces opérations par Internet sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, etc. Et même sur nos guichets automatiques (GAB), grâce à votre carte du Crédit Mutuel.

Votre banque à distance

Pour vous simplifier la vie au quotidien, le Crédit Mutuel vous propose son service de Banque à Distance, qui vous permet de gérer vos comptes et vos opérations bancaires d'où vous voulez, partout dans le monde, 24h/24, 7j/7.

L'Eurocompte

Les services essentiels dont vous avez besoin au quotidien (comptes, cartes bancaires, accès de banque à distance, etc.), tant pour la France que pour l'étranger, sont réunis dans les Eurocomptes, avec un abonnement mensuel unique.

C'est simple et encore plus économique. Choisissez juste la formule qui vous convient le mieux.

En savoir plus sur l'Eurocompte

Bon plan de l'Eurocompte

L'Eurocompte Sérénité inclut une carte internationale de paiement haut de gamme (Gold Mastercard ou Visa Premier), un accès de banque à distance (CMUT Direct) et un découvert autorisé à taux préférentiel, mais aussi l'absence de frais sur la plupart de nos services bancaires et une protection juridique en cas de litige.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le meilleur de l'Eurocompte au meilleur prix pour profiter d'un maximum d'avantages ! Les plus exigeants y trouveront leur compte.

Découvrez aussi

Eurocompte

Tous vos services bancaires de base regroupés et mensualisés.