Comptes et virements
Votre quotidien oscille entre deux pays, la France où vous résidez et votre pays de travail, et cela génère des problématiques bancaires particulières. Mais contrairement à ce que certains affirment, être frontalier n’implique pas pour autant avoir besoin d’une banque et d’un compte dans son pays de travail, pour percevoir son salaire et gérer ses comptes. Explications.
Compte courant
Avant tout, il est nécessaire d’ouvrir un compte courant en euros.
Celui-ci :
- vous permet de réceptionner votre salaires venant de l’étranger (espèces, virements...) ;
- peut vous permettre d’obtenir des moyens de paiements (chéquier, carte...).
Dépôt d’espèces
Vous souhaitez faire un dépôt d’espèces sur votre compte ? Vous pouvez le faire gratuitement au guichet des caisses de Crédit Mutuel, ou même directement sur un guichet automatique (GAB) d’une caisse frontalière, grâce à votre carte du Crédit Mutuel.
Rapatriement de votre salaire
Pour le rapatriement de votre salaire, plusieurs options s’offrent à vous :
1er cas (exceptionnel) : votre employeur accepte de verser lui-même votre salaire sur un compte en France, voire même en prenant les frais à sa charge.
Avec l’arrivée des virements SEPA au sein de l’Union européenne, ce cas de figure devrait heureusement se généraliser. Malheureusement, encore beaucoup d’employeurs allemands n’acceptent toujours pas que vous leur remettiez l’IBAN d’un compte en France pour le versement de votre salaire.
2e cas : vous avez déjà un compte bancaire en Allemagne, sur lequel votre salaire allemand est versé, et souhaitez le conserver, mais vous souhaitez ensuite rapatrier cet argent (en partie ou totalité) sur un compte en France.
Vous pouvez vous hasarder à traverser la frontière avec tout votre salaire en espèces (danger !) et perdre du temps au guichet pour le déposer sur votre compte à la fin du mois.
Ou bien privilégier la sécurité et effectuer un virement international.
Si vous effectuez un virement de type SEPA, cela devrait même se faire à moindre frais, voire totalement gratuitement (tout dépend de la tarification de votre banque allemande ; le Crédit Mutuel, lui, créditera le virement gratuitement).
Vos virements
Vous pouvez bien sûr effectuer des virements ponctuels entre vos propres comptes dans votre Caisse de Crédit Mutuel ou bien vers une autre banque, vers un pays européen ou un autre pays étranger (virements SEPA et internationaux), et inversement.
Si vous souhaitez transférer tous les mois un même montant d’un compte à l’autre, vous pouvez mettre en place un virement permanent.
Profitez des tarifs très avantageux sur ces virements dans le cadre de nos services de Banque à Distance. Vous pourrez effectuer ces opérations par Internet sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, etc. Et même sur nos guichets automatiques (GAB), grâce à votre carte du Crédit Mutuel.
Votre banque à distance
Pour vous simplifier la vie au quotidien, le Crédit Mutuel vous propose son service de Banque à Distance, qui vous permet de gérer vos comptes et vos opérations bancaires d’où vous voulez, partout dans le monde, 24h/24, 7j/7.
L'Eurocompte
Les services essentiels dont vous avez besoin au quotidien (comptes, cartes bancaires, accès de banque à distance, etc.), tant pour la France que pour l’étranger, sont réunis dans les Eurocomptes, avec un abonnement mensuel unique.
C’est simple et encore plus économique. Choisissez juste la formule qui vous convient le mieux.
Bon plan de l'Eurocompte
L’Eurocompte Sérénité inclut une carte internationale de paiement haut de gamme (Gold Mastercard ou Visa Premier), un accès de banque à distance (CMUT Direct) et un découvert autorisé à taux préférentiel, mais aussi l’absence de frais sur la plupart de nos services bancaires et une protection juridique en cas de litige.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le meilleur de l'Eurocompte au meilleur prix pour profiter d'un maximum d'avantages ! Les plus exigeants y trouveront leur compte.